Des réfugiés en provenance d'Ukraine sont arrivés peu après 19h00, ce mercredi 16 mars 2022, à Limoges. Ils sont désormais hébergés dans les locaux de l'ancien Ehpad Marcel Faure.
Depuis plusieurs jours, une trentaine d'agents municipaux de Limoges s'activaient bénévolement pour préparer au mieux l'arrivée de ces nouveaux résidents ukrainiens. Ce 16 mars 2022, les premiers réfugiés prennent place dans les locaux.
Ils sont 50, essentiellement des femmes et des enfants, les hommes en âge de se battre étant restés au pays.
Ces familles ont quitté leur maison, fui la guerre, traversé la frontière et parcouru plusieurs milliers de kilomètres avant, enfin, de pouvoir poser leurs valises.
Une première nuit, se reposer...
Pour les accueillir dans les locaux de l'ancien EHPAD Marcel Faure une dizaine de bénévoles de la Croix-Rouge les attendent à la descente du bus.
Un point sur la situation médicale de chacune et chacun des réfugiés va être fait immédiatement après leur arrivée.
Puis dans les prochaines heures leur situation administrative sera examinée par des membres de la préfecture et une équipe mobile du CHS Esquirol sera à leur disposition pour les écouter et les aider à surmonter leur fragilité psychologique.
Une maison de retraite reconvertie en centre d'hébergement
L'ancien Ehpad Marcel-Faure de Limoges a fermé ses portes en janvier 2022. Les résidents ont emménagé dans des locaux flambants neufs.
Le site, mis à disposition par la Ville de Limoges, était donc vide de mobilier et il a fallu effectuer quelques travaux techniques. L'espace de vie et les chambres ont été remis en état. Le bâtiment est équipé en électricité, chauffage, eau courante.
Pour la vie quotidienne, ces réfugiés disposeront, grâce aux dons, de vêtements et de chaussures en quantité suffisante.
75 lits adultes, enfants et bébés ont été installés par les services municipaux. Des produits d'hygiène et des médicaments ont été livrés sur place en quantité suffisante pour chacun des réfugiés. Cependant, il manque encore quelques produits :
- bouilloires
- micro-ondes
- chauffe-biberons
- linge de toilette
- jouets pour enfants
Les dons peuvent être déposés dans le hall de l'hôtel de ville jeudi 17 et vendredi 18 mars (de 8h30 à 16h).
Désormais le repos est la première des priorités pour ces réfugiés qui viennent de vivre des heures et des jours stressants et éprouvants.
Dans quelques jours, la scolarisation des enfants et la répartition dans d'autres lieux d'accueil sera organisée par les services de la préfecture.