Le conseil municipal de Saint-Junien a finalement approuvé jeudi 11 mai la construction de nouveaux logements et équipements sur le site des Goulas. Une partie de l'opposition conteste l'utilité de ce projet pour des questions environnementales.
Une seule question était à l'ordre du jour du conseil municipal de Saint-Junien de ce jeudi 11 mai 2023 : la vente du site des Goulas à un promoteur immobilier pour en faire une nouvelle zone d'habitations.
Jusqu'ici, le site des Goulas, c'était neuf hectares de prairies et de zones boisées, à cinq minutes à pied du centre-ville.
Le projet de la majorité municipale d'y construire une résidence senior et des logements sociaux suscite l'indignation d'une partie de l'opposition municipale. Elle dénonce un projet inutile et anachronique qui va renforcer l’artificialisation des terres sur la commune.
L'ambiance des débats était donc quelque peu animée : « Votre majorité bulldozer nous conduit droit dans le mur » reproche Yoann Balestrat du groupe "Énergie citoyenne" à Pierre Allard. « Ça n’est pas parce que vous avez décidé que c’est un espace naturel remarquable que c’est un espace naturel remarquable », rétorque le maire, bien décidé à défendre son projet.
D'ailleurs, pour Pierre Allard, des gages ont été donnés aux contestataires : toute la parcelle ne sera pas bétonnée et l’accès pour les habitants sera préservé.
Seulement 8 000 m² d’emprise au sol constitueront les constructions. On est sur moins de 20% d’utilisation de la parcelle totale.
Pierre AllardMaire de Saint-Junien
Pas de quoi, visiblement, rassurer les opposants au projet.
Les garanties, on nous dit qu’il y en aura, mais comme avec tout document administratif les choses peuvent évoluer, et aujourd’hui nous considérons que, compte tenu de l’inutilité du projet, il ne faut absolument aucune construction, aucune artificialisation de cet espace
Yoann BalestratListe d’opposition "Energie citoyenne"
Après deux heures de débat, le projet est finalement adopté avec cinq voix contre.
Sur cette prairie de neuf hectares, les habitants de Saint-Junien devraient donc voir prochainement pousser six bâtiments neufs dont une résidence senior et des logements sociaux.