Saint-Just-le-Martel : coup de projecteur sur l'exposition Cartooning for Peace

Le 35ème Salon de la caricature, du dessin de presse et d'humour de Saint-Just-le-Martel ouvre ses portes ce samedi 1er  jusqu'au 9 octobre. Une des expositions du salon est consacrée au mouvement Cartooning for Peace, créé aux Etats-Unis il y a 10 ans.

© France 3 Limousin

Conçue par le dessinateur français Plantu, Cartooning for Peace est une initiative née le 16 octobre 2006 au siège de l'ONU à New York. Organisée par Kofi Annan, alors Secrétaire général de l'ONU, une conférence de deux jours réunit 12 des dessinateurs de presse les plus renommés au monde pour "désapprendre l'intolérance". Une exposition accompagne la rencontre. Un mouvement est né... Ils sont aujourd'hui 125 dessinateurs de 41 nationalités à avoir rejoint le réseau. 

Les dessins de presse nous font rire. Sans eux, nos vies seraient bien tristes. Mais c'est aussi une chose sérieuse : ils ont le pouvoir d'informer mais aussi d'offenser

Kofi Annan septième secrétaire général des Nations unies de 1997 à 2006 et Nobel de la Paix en 2001.

##fr3r_https_disabled##


Cartooning for Peace fête 10 ans d’actions engagées pour soutenir les dessinateurs de presse du monde entier, défendre la liberté d’expression et le dialogue pacifique. Une exposition était consacrée à Cartooning for Peace le 18 septembre 2016 à l’Opéra Bastille à Paris. Aujourd'hui et jusqu'au 9 octobre, les dessins sont exposés au Salon de Saint-Just-le-Martel.

Interview de Philippe Henri, Vice-Président du Salon de la caricature, du dessin de presse et d'humour au sujet de cette 35ème édition

durée de la vidéo: 02 min 48
Philippe Henri, Vice-Président du Salon de Saint-Just-le-Martel ©France 3 Limousin


Bonus

Notre équipe (Margaux Blanloeil et Franck Petit) nous faisait découvrir la 35è édition en avant-première en direct depuis notre page Facebook.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture salons économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter