Des milliers de visiteurs sont attendus durant tout le week-end, pour deux animations populaires. Depuis cinq ans, les Médiévales et la fête de la viande limousine ont pris l'habitude de cohabiter.
La plus ancienne, c'est la fête de la viande : depuis 1986, elle est organisée par le comice agricole, pour mettre en valeur la race bovine limousine, dont Saint-Léonard-de-Noblat est le berceau.
Des animaux participent à différents concours, de reproduction ou de boucherie, les meilleurs spécimens étaient vendus aux enchères ce matin sous la halle. Des repas dégustation sont également proposés, ils attirent de nombreux amateurs, friands de la Limousine.
Des animations pour mettre en valeur le patrimoine de la commune
Depuis cinq ans, une autre fête s'est greffée dans le centre ville miaulétou. Les Médiévales s'installent autour de la collégiale romane.
Au programme : des stands avec des produits artisanaux, ou encore des combats de chevaliers. Certains pratiquent le Béhourd, un art martial où presque tous les coups sont permis, au moyen d'armes émoussées, bien-sûr !