Saint-Symphorien-sur-Couze : des formations à la traction animale, une pratique écologique

Ancienne technique utilisée en agriculture, la traction animale revient au goût du jour. Pour des raisons économiques et écologiques, de futurs maraîchers se forment à cette pratique à Saint-Symphorien-sur-Couze (Haute-Vienne). Intervenants : Charles Lanctuit, Stagiaire parisien - Carole Poylecot, Stagiaire charentaise - Emile Joarlette, Stagiaire Belge - Jérôme Keller, Maraicher Formateur

Ancienne technique utilisée en agriculture, la traction animale revient au goût du jour. Pour des raisons économiques et écologiques, de futurs maraîchers se forment à cette pratique à Saint-Symphorien-sur-Couze (Haute-Vienne).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A travers un stage de quatre jours, plusieurs apprentis maraîchers apprennent à maîtriser la traction animale à Saint-Symphorien-sur-Couze (Haute-Vienne).

"La difficulté, c'est de diriger l'instrument et tous les réglages en amont. Après, le cheval fait son boulot et ça va vite" explique Charles Lanctuit, stagiaire parisien.

Une démarche écologique

En plus de l'aspect technique, c'est la démarche écologique qui pousse les maraîchers à s'intéresser à la traction animale. Cette pratique présente en effet les avantages de ne pas tasser les sols et de ne pas consommer de gasoil contrairement aux tracteurs. 

"La traction animale, si on l'adapte à notre temps moderne, on peut très bien travailler de façon professionnelle, avoir des projets de maraîchages écologiques et biologiques tout en étant productif et en ayant un revenu" Jérôme Keller, le maraîcher formateur.

Cette ancienne technique agricole, qui revient au goût du jour, peut-être utilisée pour tout type de culture et sur toutes les surfaces, même les plus escarpées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité