Un champignon d'Asie cultivé en Limousin

Intervenants : Hervé et Murielle Ferrand, myciliculteurs Gaec Quinsac à Saint-Yrieix-la-Perche, Michel Ardillier, président de la Société Mycologique du Limousin. Equipe : Martial Codet-Boisse, Eloïsa Patricio, Chantal Cogne ©France 3 Limousin

Le Shiitake, champignon originaire d'Asie aux multiples vertus supposées, est cultivé depuis 5 ans par un GAEC de myciliculteurs près de Saint-Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne.

Dans son exploitation agricole en biodynamie près de Saint-Yrieix-la-Perche, Hervé Ferrand, est pomiculteur depuis de nombreuses années. Il y a 5 ans, avec son père et son épouse, ils décident de faire pousser dans une cave des Shiitake.

"Nous n'arrivions pas à faire pousser des cèpes, alors..."

Après avoir vainement tenté de faire pousser des cèpes, les Ferrand se sont mis au Shiitake.  Des bottes de pailles mycorisées sont acheminées depuis Vichy, placées à 20 degrès avec un taux de 80% d'humidité dans une cave. 3 semaines plus tard le champignon pousse, tous les 2 jours la récolte a lieu. Mis en barquettes, le Shiitake est ensuite vendu dans les magasins de producteurs à Limoges et Couzeix.

Un champignon cultivé depuis plus de 1000 ans au Japon et en Chine

Shiitake, dit aussi champignon parfumé ou lentin du chène est cultivé depuis plus de 1000 ans au Japon, en Chine, on lui prêterait de nombreuses vertus, il renforcerait les défenses immunitaires et aurait des propriétés anti-cancéreuses. Des études sont actuellement menées afin de mieux connaître ses propriétés.


Ne pas consommer cru

Attention, il ne faut pas consommer le Shiitake cru car il peut causer des problèmes dermatologiques, cuit en revanche, en fricassée avec une pointe d'ail ou en risotto, il accompagne très bien les plats. Après celui de Paris, ce champignon asiatique est le plus cultivé au monde, très tendance depuis peu en Europe, en France.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité