Contrairement à ce qu'affirme un article paru dans Le Figaro, les services des urgences des centres hospitaliers de Saint-Yrieix-la-Perche et d'Aubusson ne vont pas disparaître ou être transformés.
À Saint-Yrieix-la-Perche, le service des urgences du centre hospitalier a ouvert ses portes en 2007. Comme le précise l'article du Figaro paru hier, il fait partie des 67 services qui accueillent moins de 10 000 patients par an. En effet, le service accueillera au total environ 9200 personnes sur l'année 2015, contre 7000 en 2010. Une nette progression de 22%.
Marie Le Roch et Frédérique Bordes
Évoluer sans supprimer
Selon l'ARS du Limousin, il n'est pas question de fermer ces services d'urgences qui répondent à une demande de santé sur le territoire Limousin, mais plutôt de les faire évoluer. Actuellement, une stratégie de mutualisation a déjà été mise en place de façon à ce que les urgences des différents centres hospitaliers de la région communiquent entre eux. Ces services permettent à un maximum d'habitants d'avoir accès en moins de 30 minutes à un service d'urgences.Et c'est aussi ce que suggère un rapport sur la territorialisation des urgences remis par le docteur Jean-Yves Grall, directeur de l'ARS Nord Pas de Calaise, à Marisol Touraine, ministre de la santé.
Rapport Grall sur la territorialisation des urgences