Une quarantaine d'amateurs d'aviation et de modèles réduits se sont réunis, dimanche 30 août 2015, à Saint-Yrieix-la-Perche (Haute Vienne) à l'occasion d'un meeting d'aéromodélisme. Une passion qui se transmet de génération en génération.
La tête dans les nuages et les pieds sur terres : le credo de la quarantaine de participants réunis au meeting d'aéoromodélisme qui s'est tenu dimanche 30 août 2015 à Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne). Voltiges, rase mottes : l'idée est de revivre des sensations réelles en version miniature selon Jean Marie Vivier, pilote pilote de modèle réduit originaire de Poitiers.Cet ancien militaire a d'ailleurs reproduit un Douglas Dakota DC 3, un avion de transport militaire, dans lequel il a voyagé à maintes reprises durant sa carrière sous les drapeaux. Un appareil dont la reproduction est difficile à maîtriser prévient le vétéran :
Il y a le poids, l'envergure, la surface à l'air. Il faut-être réaliste dans le vol"
Six mois d'apprentissage
Cette passion s'adresse également aux jeunes générations. La preuve avec Théo, 13 ans, vice-champion de France de National A et pour qui "le plus difficile est de savoir bien contrôler sa machine." Tous s'accordent à le dire : il faut au moins 6 mois d'apprentissage pour acquérir les techniques de bases dont la délicate phase de l'atterrissage. Autrement gare à la casse.
VIDEO - Meeting d'aéromodélisme à Saint-Yrieix-la-Perche
Lieu : Saint-Yrieix La Perche
Intervenants :
1- Jean Marie Vivier, pilote en aéromodélisme (Poitiers)
2- Théo Sees, vice-champion de France de nationale A
3- Michel Bourcier, président du Modèle Club Arédien
Reportage de Damien Ordas et Yve-Olivier Ebe. Montage : Sophie Spielvogel.