Une jeune femme vient de se lancer, avec ses parents, dans la culture et la transformation de blé à la ferme à Saint-Yrieix-la-Perche, en Haute-Vienne. Elle fabrique des pâtes bio dans le respect de la tradition.
Le projet de "Lou Gabissou à la ferme", Tiphaine de Tienda l'a conçu et mûri pendant ses études d'ingénieur agronome.
De retour depuis quelques années sur ses terres d'origine, elle a repris avec ses parents la ferme familiale de Saint-Yrieix-la-Perche, et décidé d'y fabriquer des pâtes selon des valeurs qui lui tiennent à coeur : celles du "bien manger".La petite famille cultive ainsi son propre blé, et mélange différentes variétés pour en extraire une farine bio, qui garde toutes ses propriétés grâce à un moulin traditionnel.
Depuis septembre 2019, les pâtes Lou Gabissou, mais aussi des huiles et farines de la ferme, sont commercialisées sur plusieurs marchés haut-viennois.C'est un moulin à meule de pierre, dont le pierre supérieure est flottante, et qui respecte le blé. On broie le germe, mais on ne l'explose pas, on ne mouline pas comme cela se fait dans l'industrie. On garde tous les nutriments dans le germe, qui représente la qualité du blé." explique Régis de Tienda, le père de Tiphaine.