Des pâtes bio “made in” Saint-Yrieix

Les pâtes de Lou Gabissou. / © F3 Limousin
Les pâtes de Lou Gabissou. / © F3 Limousin

Une jeune femme vient de se lancer, avec ses parents, dans la culture et la transformation de blé à la ferme à Saint-Yrieix-la-Perche, en Haute-Vienne. Elle fabrique des pâtes bio dans le respect de la tradition.

Par Gwenola Beriou

Le projet de "Lou Gabissou à la ferme", Tiphaine de Tienda l'a conçu et mûri pendant ses études d'ingénieur agronome.

De retour depuis quelques années sur ses terres d'origine, elle a repris avec ses parents la ferme familiale de Saint-Yrieix-la-Perche, et décidé d'y fabriquer des pâtes selon des valeurs qui lui tiennent à coeur : celles du "bien manger".

La petite famille cultive ainsi son propre blé, et mélange différentes variétés pour en extraire une farine bio, qui garde toutes ses propriétés grâce à un moulin traditionnel.

C'est un moulin à meule de pierre, dont le pierre supérieure est flottante, et qui respecte le blé. On broie le germe, mais on ne l'explose pas, on ne mouline pas comme cela se fait dans l'industrie. On garde tous les nutriments dans le germe, qui représente la qualité du blé." explique Régis de Tienda, le père de Tiphaine.

Depuis septembre 2019, les pâtes Lou Gabissou, mais aussi des huiles et farines de la ferme, sont commercialisées sur plusieurs marchés haut-viennois.
 
Les pâtes bio de Saint-Yrieix-la-Perche
A Saint-Yrieix-la-Perche, dans le sud de la Haute-Vienne, une jeune femme a décidé de fabriquer des pâtes dans sa ferme. De la culture du blé à la farine, la petite entreprise familiale mise sur le qualitatif avec un label bio. Reportage d'Emmanuel Denanot et Matthieu Dégremont.

 

Sur le même sujet

Les + Lus