• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Saint-Yrieix-la-Perche, commune labellisée « Ville et métiers d'art »

Chaque année depuis 10 ans, la commune organise l'événement Rues des arts. / © F3 Limousin
Chaque année depuis 10 ans, la commune organise l'événement Rues des arts. / © F3 Limousin

Depuis plusieurs années, la commune de Saint-Yrieix-la-Perche s'engage dans la promotion dans l'art à travers différents événements. Récompensée en juin 2018 par le label « Ville et métiers d'art », elle compte bien capitaliser dessus.

Par Thibault Marotte

Pendant trois ans, la commune de Saint-Yrieix-la-Perche va pouvoir bénéficier de la notoriété apportée par le label « Ville et métiers d'art », qui lui a été décernée le 24 juin 2018.

Son implication dans les arts visuels et la culture, a tapé dans l'oeil de la commission composée de membres présents dans les métiers d’art, les médias, l’université et l’action territoriale. Avant elle, Saint-Junien avait déjà été distinguée en Limousin.

Le réseau « Ville et métiers d'art » a été créé en 1992. Aujourd'hui, 391 communes sont labellisées et bénéficient d'une aura particulière auprès des touristes. C'est un gage de qualité et un outil pour attirer des talents et décrocher des contrats

C'est en tout cas ce qu'espère Jean-Paul Tarrade, propriétaire de l'atelier "Les Arts et Création", qu'il a repris il y a 7 ans. Dans ses locaux, avec la collaboration d'artistes de renom, des oeuvres en porcelaine sont imaginées et confectionnées de A à Z. 

Laurence Lavollée, premier prix au concours internationale de la ville de Limoges en 2016, a elle aussi travaillé avec l'atelier. "Cette reconnaissance peut nous permettre au travers d'approches avec des designers, d'obtenir des marchés qui pérenniseront l'entreprise", souhaite ainsi Jean-Paul Tarrade. 

Une politique de promotion de l'art et de la culture mise en place par la mairie depuis plusieurs années. L'été 2018 marque la 10e édition de Rues des arts, où une 70 artistes exposent leurs créations dans des boutiques éphémères situées dans des locaux du centre-ville de Saint-Yrieix-la-Perche. C'est cette constance dans la valorisation de la créativité qui a valu la remise du label « Ville et métiers d'art». 
Reportage - Saint-Yrieix-la-Perche, commune labellisée « Ville et métiers d'art »
Reportage : Hugo Lemonier et Nicolas Stil Intervenants : Jean-Paul Tarrade (Propriétaire de "Les Arts et Création"), Daniel Boisserie (Maire de Saint-Yrieix-la-Perche), Laetitia Bonneaud (Artiste - "Les Emaux Arédiens")
 

Sur le même sujet

Didier Bily, champion de France de 50 m handisport

Les + Lus