Ce matin mardi 7 juillet 2015, la préfecture de la Haute-Vienne tenait à sensibiliser les lycéens venus consulter les résultats du baccalauréat à Saint-Yrieix-la-Perche. Objectif : les informer des risques de l'alcool au volant.
Les bacheliers seront nombreux à fêter leurs résultats ce soir. Pour que ces réjouissances ne se terminent pas tragiquement sur les routes pour ceux qui conduisent, la préfecture de Haute-Vienne et une mutuelle étudiante ont mené ce matin, mardi 7 juillet 2015, une opération de prévention auprès des jeunes conducteurs dans deux lycées du département.
"Sortez revenez"
Intitulée : Baccalauréat 2015 : "Sortez revenez", cette opération de sensibilisation est destinée à informer les lycéens sur les risques liés à une conduite sous l'emprise de l'alcool ou de produits stupéfiants. L'occasion de rappeler les conseils élémentaires de prudence : prendre la mesure du risque, prévoir son retour, et avoir le réflexe éthylotest. Depuis cinq ans, cette opération se déroule dans l'enceinte des lycées Saint-Jean à Limoges, mais également de la cité scolaire Jean-Baptiste Darnet à Saint-Yrieix-la-Perche.
Réduire le nombre d'accidents
En Haute-Vienne, les moins de 25 ans ont représenté sur les 5 dernières années, 26 % des tués et 38 % des victimes. La plupart des accidents étaient évitables : c’est le comportement des conducteurs qui en est à chaque fois la cause. La conduite sous l’emprise de l’alcool ou de produits stupéfiants, la vitesse, la perte de contrôle et le défaut de maîtrise du véhicule expliquent à eux seuls plus des 3/4 des accidents dans le département.
équipe : T. Milon; M. Rieu; C. Cogne.
Intervenants : Hervé Pomarat, parent d'élève; Marie-Pervenche Plaza, directrice de cabinet à la préfecture de Haute-Vienne