VIDÉO. SNCF : le dispositif de mobilité à la demande entre Saint-Yrieix et Objat contesté par les syndicats

durée de la vidéo : 00h01mn48s
Reportage d'Emmanuel Denanot et Carole Maillard avec Renaud Lagrave, vice-président du conseil régional en charge des mobilités, Franck Arrivé, secrétaire général CGT Cheminots de Brive et Hervé Lefèvre, directeur régional TER SNCF Nouvelle Aquitaine. ©France Télévisions

En 2018, en raison de sa vétusté, le tronçon ferroviaire entre Saint-Yrieix et Objat a été fermé. En attendant les travaux pour sa réouverture, les usagers peuvent bénéficier d'un nouveau service de la SNCF : ConnecTER, service de mobilité à la demande. Une mesure qui ne convient pas aux syndicats.

En garde de Pompadour, à Arnac-Pompadour, le temps s'est arrêté depuis 2018 à 5 h 14. Sur la voie entre Saint-Yrieix et Objat, les trains ne peuvent plus circuler. Alors depuis décembre 2022, la région Nouvelle-Aquitaine et la SNCF ont mis en place un service de substitution de transports à la demande. 

Un dispositif contesté 

Le service s’appelle ConnecTER via l’application du même nom. Les usagers peuvent ainsi réserver un taxi bus qui remplace le train sur un tronçon ferroviaire qui attend d’être rénové. 

Le service s’appelle ConnecTER via l’application du même nom. Les usagers peuvent ainsi réserver un taxi bus qui remplace le train sur un tronçon ferroviaire qui attend d’être rénové

Renaud Lagrave, vice-président de la région Nouvelle-Aquitaine et en charge des transports

à France 3 Limousin

Mais ce dispositif ne plait pas aux syndicats. Alors qu'ils manifestaient le 3 avril pour avoir des comptes de la région sur ses choix en matière de transport ferroviaire, ces aménagements temporaires ne répondent pas aux enjeux écologiques et n'offrent pas une complémentarité de transports, selon eux. "La ligne ferroviaire existe, les rails sont encore là", souligne Franck Arrivé, secrétaire général CGT Cheminots de Brive. 

Le service ConnecTER semble donc, à ce jour, être provisoire en attendant la réouverture de la ligne historique, dans trois ans, au moins, selon Hervé Lefèvre, directeur régional TER SNCF Nouvelle Aquitaine. 

Avec Emmanuel Denanot / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité