Si les réserves d'eau potable sont suffisantes, le niveau des cours d'eau est au plus bas. Une situation maintenant régulière, et de plus en plus préoccupante.
Pour la Fédération de Pêche de la Haute-Vienne, la situation est catastrophique. Elle déplore un manque de prise de conscience en amont, en dépit des alertes du comité sécheresse demandant d'anticiper toujours plus tôt chaque année.
Il me semble que les services décentralisés de l’Etat doivent avoir des comportements vertueux. J’ai assisté encore cet été à des dérogations réglementaires (...). Elles permettent de voir une vidange et un remplissage d’écluse qui ne devrait pas se faire dans cette situation-là.
Même inquiétude pour l'avenir du côté des agriculteurs : les troupeaux commencent déjà à manquer d'herbe. Il n’y a plus de pluie ou d’orage depuis un mois, mais du vent et des pics de chaleur. 2020 est l'année la plus sèche depuis 50 ans.
Il est tombé ce qui tombe habituellement en Limousin sur les 6 premier mois de l’année, et puis il y a eu une rupture en juillet où il n’est quasiment rien tombé. Et comme on n’a pas de nappes phréatiques, on se retrouve dans une situation difficile.
La sécheresse se présente cette année encore plus tôt. L'anticipation devient la seule réponse.
La liste des restrictions est disponible sur le site internet de la prefecture.