Sécheresse : "les écologistes sont des terroristes" pour le président de la chambre d'agriculture de Haute-Vienne

Sur les antennes de France Bleu et France 3 Limousin, le président de la chambre d'agriculture de la Haute-Vienne Bertrand Venteau (Coordination Rurale) a qualifié, ce mercredi, les écologistes de "terroristes", quelques heures avant une visite organisée à Fromental avec la préfète du département. Les agriculteurs réclament des mesures d'urgence.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les conséquences de la sécheresse étaient au coeur d'une discussion mercredi 7 septembre 2022 entre la préfète de Haute-Vienne et les agriculteurs. Une rencontre a été organisée à Fromental dans le nord du département pour faire le point sur la situation de la profession et les mesures d'aides qui pourraient être prises.

Quelques heures avant cette visite, le président de la chambre d'agriculture de Haute-Vienne Bertrand Venteau (CR) était invité dans la matinale de France Bleu Limousin diffusée sur France 3 Limousin. Sur la question des réserves d'eau réclamées par les agriculteurs et vivement critiquées par les écologistes qui dénoncent leur coût environnemental et le manque de concertation, il a tenu les propos suivants : "Les  écologistes, on les connaît, ils vous disent attention, attention, le réchauffement climatique est là et quand on arrive avec nos solutions, nous le monde agricole, ils nous tapent dessus, ils nous bloquent et il vivent grandement, je tiens à le préciser, de financements publics. Donc c'est pas des écologistes, c'est des terroristes qui nous empêchent d'avoir une vision à 30 ans et un développement qui nous permettra de passer le cap hydrique pour ce département aussi bien au niveau agricole qu'au niveau économique et pour les habitants du territoire. Ce sont des gens dangereux et j'assume ce que je dis"

C'est pas des écologistes, c'est des terroristes qui nous empêchent d'avoir une vision à 30 ans et un développement qui nous permettra de passer le cap hydrique pour ce département (...) Ce sont des gens dangereux et j'assume ce que je dis.

Bertrand Venteau, président de la chambre d'agriculture de Haute-Vienne

"Non aux pyromanes de l'agriculture" réagit EELV 

Dans un communiqué intitulé "Rentrée des clashs : non aux pyromanes de l'agriculture", le conseiller régional EELV de Haute-Vienne Jean-Louis Pagès affirme qu'"en faisant un tel parallèle, Monsieur Venteau insulte les victimes du récent procès des terroristes du Bataclan et de celui de l'attentat de Nice ", croyant "justifier par l'invective son combat passéiste en faveur d'une agriculture qui pollue la planète, confisque les ressources en eau et dont les pesticides empoisonnent les populations, en premier lieu les agriculteurs".

Jean-Louis Pagès dénonce une prétendue « vision » cauchemardesque de M. Venteau qui serait "encouragée par les lobbies de la pétrochimie et du business de la grosse industrie agroalimentaire qui favorise l'agriculture intensive et veut confisquer au bénéfice de quelques-uns cette eau si précieuse, construire des usines à viande au mépris du bien-être animal, et enfin détruire la biodiversité". 

Ce sont bien plutôt les écologistes qui alertent avec lucidité depuis plus de 30 ans sur les catastrophes que nous allons vivre et proposent des solutions : retour à une agriculture paysanne, respect des agriculteurs et du vivant, circuits courts, etc. Et chacun s'accorde depuis les catastrophes de cet été à reconnaître que nous avions raison.

Jean-Louis Pagès, conseiller régional EELV de Haute-Vienne

L'élu régional cite ensuite la récente étude de l'AREC (Agence Régionale d'Evaluation Environnement et Climat) selon laquelle "notre agriculture est responsable d'un tiers des émissions de gaz à effet de serre émis en Nouvelle-Aquitaine, soit plus que les émissions cumulées de l'industrie du logement résidentiel". prévoir l'avenir pour le monde agricole ne consiste donc pas à allumer des incendies médiatiques, à insulter violemment les défenseurs de la vie, mais à envisager l'urgente et nécessaire transformation écologique de façon constructive et apaisée. Les écologistes vont continuer à y participer sereinement par leurs propositions.

La préfète de Haute-Vienne prône le consensus

La préfète de la Haute-Vienne a tenu à rappeler ce mercredi matin que 10 comités sécheresse se sont déjà déroulés et qu'il est important pour elle d'aller "mesurer sur le terrain" la situation. La retenue d’eau que les agriculteurs lui ont montrée sert notamment à irriguer le maïs, elle a coûté 130 000 euros, financés à 60% par l’Etat, les collectivités mais aussi l’Europe. Il existe 80 projets d'irrigation de ce type en Haute-Vienne.La chambre d'agriculture de Haute-Vienne réclame la création de telles réserves d'eau ainsi que des aides financières et un report de charges pour les agriculteurs durement touchés par la sécheresse. 

'"Pour ce qui me concerne, a poursuivi Fabienne Balussou, je travaille dans une approche consensuelle qui vise à mettre l'ensemble des acteurs autour de la table. Sur des sujets aussi importants que ceux-là, on ne peut pas traiter les choses de façon linéaire et en ayant une approche qui n'est que partielle. Ce sont des enjeux qui sont importants, stratégiques, qui touchent à la fois à l'alimentation en eau potable, à la capacité à subvenir aux besoins alimentaires de la population. Il faut qu'on voit ce qui est possible et ce qui ne l'est pas dans le respect de la réglementation. C'est ma mission de veiller au bon respect de la loi et des textes qui régissent l'ensemble des points d'urbanisme".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information