Entre giboulées et averses on en oublierait presque les 3 sécheresses successives, qui ont marqué le paysage Limousin. Qui ont abimé la nature. Qui ont touché de plein fouet les agriculteurs. Des sécheresses il y en aura d’autres. Alors aujourd’hui comment gérer nos ressources en eau ?
La sécheresse, c’était l’été dernier, et celui d’avant, et puis le précédent également.
Regardons un instant les grandes sécheresses qui ont marqué les 50 dernières années :
Il y en a une en 1976 et puis il faut attendre 14 ans pour les suivantes, 1989, 1990, puis encore 13 ans pour celle de 2003, puis c'est 2005, 2011. Et la série noire des trois dernières années : 2018, 2019, cette année là les météorologues annoncent déjà des records de secheresses. Des records battus en 2020.
L’eau devient un bien extrêmement précieux. Comment gérer nos ressources? On en parle avec nos invités :
- Stéphane Loriot : directeur de l’Etablissement Public Yerritorial du Bassin de la Vienne.
- Michel Galliot : climatologue, président de Limousin Nature Environnement.
- Tony Cornelissen : président de la Chambre d’Agriculture de la Corrèze.
- Pascal Boyer : administrateur de SOLTENA (Solution pour la Transition Ecologique en Nouvelle-Aquitaine), spécialiste de la gestion de l'eau pour les entreprises et les collectivités.
Retenues collinaires pour les uns, diminution du nombre des étangs pour les autres. Ressources partagées pour les entreprises, les collectivités. Des solutions pour économiser notre eau existent, elle ne font pas toujours l'unanimité, mais toute méritent le débat.