Lundi 7 février, la Préfecture de la Haute-Vienne a présenté son bilan dans tous les domaines de sécurité sur le département en 2021. Après une année 2020 marquée par les confinements, les comportements semblent s'être dégradés. En Haute-Vienne près de 3 000 faits d'atteinte aux personnes ont été recensés.
En 2021, en Haute-Vienne, les atteintes volontaires à l’intégrité physique ont augmenté de +24,6%. Ces dix dernières années, ce chiffre est en hausse continue, mais jamais une telle augmentation n’avait été enregistrée.
D’après le dernier bilan de la sécurité présenté par la Préfecture de la Haute-Vienne, lundi 7 février 2021, 2 790 faits ont été recensés. Soit 1 000 de plus qu’en 2012.
Les atteintes volontaires à l’intégrité physique concernent notamment les violences intrafamiliales, les violences sexuelles, les violences physiques crapuleuses et non-crapuleuses.
Pour la Préfecture de la Haute-Vienne, ces chiffres en hausse sont à remettre dans leur contexte. "En 2020, nous avons eu plusieurs confinements, peut-être que la parole des victimes a été davantage tue par l'environnement qui ne permettait pas de venir s'exprimer facilement auprès des forces de police et de gendarmerie", confie Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Vienne.
Elle souligne que l'année 2021 a été "le contre-pied de tout cela".
Quels moyens mis en place ?
Pour permettre à la police de Limoges de recueillir plus facilement les témoignages des enfants victimes de violences intrafamiliales, une nouvelle salle sera dédiée à ces derniers. Un cadre rassurant où sont installés tables, chaises et jeux pour enfants.
Les déclarations des jeunes victimes seront enregistrées derrière une vitre sans tain. "Cela nous permet de parler en confiance, dans un environnement plus apaisé, avec des couleurs douces aux murs pour que les enfants soient en confiance. Cela leur permet de dire ce qu'il s'est passé avec des mots d'enfants." confie Yannick Salabert, directeur départemental de la sécurité publique.
Alors qu'en 2020, dans un contexte de confinements liés à la crise sanitaire, le nombre de cambriolages et dégradations avait largement baissé, en 2021 ils sont repartis à la hausse, en raison d'un "retour à la vie normale" précise la préfète de la Haute-Vienne (+20 % par rapport à l'an passé). Chiffre inquiétant : 30% des auteurs de délinquance sont mineurs. La préfecture souhaite désormais mettre en place une politique de sensibilisation et de prévention auprès de ce jeune public.