Semaine mondiale de la réflexologie : soulager du bout des doigts

© MaxPPP/Frédéric Cirou
© MaxPPP/Frédéric Cirou

Jusqu'au 27 septembre 2015 c'est la semaine mondiale de la réflexologie. La technique aurait été déjà employée par les Chinois et les Egyptiens 5000 ans avant Jésus-Christ. Il s'agit d'un soin qui vise à apporter un soulagement en cas de stress ou maux de dos, notamment.

Par Marine Guigné

Les réflexologues considèrent que des zones du pied représentent toutes les parties du corps humain. Ils exercent une pression soutenue, avec les doigts, sur certaines de ces zones afin de soulager la douleur ou réduire les symptômes liés à une pathologie.

Soins d'accompagnement

Des soins d'accompagnement, mais pas une thérapie à proprement parler. la réflexologie ne cherche pas à guérir mais peut améliorer la qualité de vie de certains malades. La réflexologie était déjà pratiquées à l'Antiquité. Aujourd'hui elle fait partie de ces techniques plébiscitées par les adeptes de médecine douce. Elle peut selon ces derniers soulager des maux intestinaux, de tête, ou encore des maux de dos. Si la technique offre un moment de relaxation, les réflexologues précisent qu'"il ne faut pas la confondre avec un massage".

A l'occasion de la semaine mondiale de cette technique entrée depuis peu à l'hôpital, de nombreux réflexologues ouvrent les portes de leur cabinet afin de faire découvrir leur discipline.  


Vidéo 


Lieu : Solignac (87)

  • Delphine Ribierre, réflexologue
  •  Cécile Brunet, patiente
Semaine de la réflexologie
équipe : François Clapeau; Anthony Borlot; Philippe Ruisseaux.


Sur le même sujet

Foie gras : pas de hausse des importations en 2017

Près de chez vous

Les + Lus