Semaine mondiale de la réflexologie : soulager du bout des doigts

Jusqu'au 27 septembre 2015 c'est la semaine mondiale de la réflexologie. La technique aurait été déjà employée par les Chinois et les Egyptiens 5000 ans avant Jésus-Christ. Il s'agit d'un soin qui vise à apporter un soulagement en cas de stress ou maux de dos, notamment.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les réflexologues considèrent que des zones du pied représentent toutes les parties du corps humain. Ils exercent une pression soutenue, avec les doigts, sur certaines de ces zones afin de soulager la douleur ou réduire les symptômes liés à une pathologie.

Soins d'accompagnement

Des soins d'accompagnement, mais pas une thérapie à proprement parler. la réflexologie ne cherche pas à guérir mais peut améliorer la qualité de vie de certains malades. La réflexologie était déjà pratiquées à l'Antiquité. Aujourd'hui elle fait partie de ces techniques plébiscitées par les adeptes de médecine douce. Elle peut selon ces derniers soulager des maux intestinaux, de tête, ou encore des maux de dos. Si la technique offre un moment de relaxation, les réflexologues précisent qu'"il ne faut pas la confondre avec un massage".

A l'occasion de la semaine mondiale de cette technique entrée depuis peu à l'hôpital, de nombreux réflexologues ouvrent les portes de leur cabinet afin de faire découvrir leur discipline.  


Vidéo 


Lieu : Solignac (87)

  • Delphine Ribierre, réflexologue
  •  Cécile Brunet, patiente
durée de la vidéo : 00h01mn55s
équipe : François Clapeau; Anthony Borlot; Philippe Ruisseaux.\ ©INA


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information