Ce vendredi 7 avril 2023 en début d'après-midi, un train est resté bloqué une heure en gare de Limoges. Le départ, initialement prévu à 13 h 52, a été retardé à la suite d'"un acte de malveillance sur les voies". Des branchages ont été placés sur les voies empruntées par le TER Limoges - Felletin.
Le trafic ferroviaire a été interrompu sur la ligne Limoges-Paris ce vendredi 7 avril en début d'après-midi, après que le TER 868712 reliant Limoges à Felletin - en passant par Guéret), a heurté des branchages entre Ambazac et La Jonchère-Saint-Maurice.
"On peut largement suspecter un acte de malveillance", nous a confié une porte-parole de la SNCF contactée par téléphone. Les branchages, d'un diamètre inférieur à 10 centimètres, étaient sur les voies lorsque le TER les a heurtés à 150 km/h aux alentours de 13 h 30, activant son système de freinage automatique. Le train aurait mis 600 mètres pour s'arrêter complètement.
La SNCF porte plainte
Sur place, les équipes de SNCF Réseau et Voyageurs ont constaté l'absence de dégâts sur la machine et sur la voie. Les passagers sont restés à l'intérieur du train, aucun blessé n'est à déplorer.
La gendarmerie était présente sur les lieux. Après une enquête de voisinage, il s'agirait d'adolescents qui se seraient saisis des branchages après un entretien des voies et qui les auraient placés de la sorte. L'enquête se poursuit.
Le trafic des trains a repris peu avant 15 heures. La SNCF a affirmé son intention de déposer plainte.
Écrit avec Arnaud Richard-Ferraro et Nicolas Chigot.