Lever de rideau sur les soldes d'hiver, mercredi 8 janvier. Petites boutiques et grandes enseignes de Limoges sont confiantes, après la réussite des animations de Noël.
C’est parti pour quatre semaines de rush dans les rayons... à l’affût de la bonne affaire. Les soldes, une opération qui demeure attractive à Limoges comme ailleurs. D’autant que le coup de mou actuel de l’inflation pourrait doper les ventes dans les secteurs des cosmétiques, de la décoration, de l’ameublement, de l’électronique et surtout de l’habillement. Pour la mode, les prix n’ont progressé que de 1 % en 2024, contre 3 % en 2023 et 6 % en 2022, selon l’Observatoire économique de l’Institut français de la mode (IFM).
Cette période favorable aux budgets et aux revenus modestes est désormais incontournable, ancrée dans le calendrier des consommateurs dont elle a modifié les habitudes d’achats."Il y a certains clients qui viennent faire leur repérage et puis on a commencé à faire des préventes", confie aussi Mael Ramiandrisoa, vendeur du magasin Cap Horn. "Chaque année, je viens profiter des affaires sur les bonnes marques de la mode homme. Je fais plusieurs magasins", raconte Hakim.
Si au niveau national, 89 % des commerçants abordent les soldes d’hiver avec un état d’esprit négatif, selon le Syndicat des Indépendants et des TPE (SDI), à Limoges, boutiques privées et franchisées semblent plutôt optimistes. Dans la boutique de prête à porter pour femme, Valérie Rocher est tout sourire.
C'est l'occasion de voir de nouvelles clientes qui ne viennent pas forcément le reste de l'année quand c'est le prix fort. On crée de nouvelles clientes, c'est plutôt sympa. Cela a marché pour les fêtes, cela va marcher pour les soldes. Il n'y a pas de raison.
Valérie Rocherla boutique Les petits Hauts
Selon la dernière enquête Bonial/OpinionWay, 64% des Français prévoient de profiter des soldes. 42% envisage d’attendre la deuxième démarque. Quant au budget moyen pour ces soldes d’hiver, il est estimé, toujours selon ce même sondage, à 266 euros.
À noter que les femmes se disent prêtent à dépenser moins que les hommes : 219 € pour mesdames contre 318 € pour les messieurs. Et les jeunes ne sont pas en reste, à l’image d’Opale qui écume les échoppes du centre-ville de Limoges avec ses amies.
Lors des fêtes, et comme bientôt, c’est mon anniversaire, j’ai eu de l’argent. Sur Internet, j’ai fait du repérage. Je vais profiter des soldes pour acheter davantage. J’ai environ 400 euros de budget.
Opale, 17 ans
Au comptoir, que ce soit pour liquider les stocks ou lancer des nouveautés, les commerçants affichent donc dès le départ des démarques alléchantes pour attirer le chaland : - 30%, -40%, -50%...Des rabais qui iront crescendo tout au long des quatre semaines… jusqu’au 4 février.
Concurrencés par un e-commerce en plein boum et un marché de l’occasion, pour se démarquer, les professionnels misent surtout sur une relation privilégiée avec la clientèle.
Les sites internet et les magasins sont complémentaires parce que le client, quand il vient en magasin, il a la chance de rencontrer un conseiller qui va pouvoir le prendre en charge, l’accompagner dans son acte d’achat.
Kamel TafatDirecteur des Galeries Lafayette de Limoges
Aux Galeries Lafayette de la place de la République, les soldes d’hiver représentent ainsi 11 % du chiffre d’affaires annuel. Et pas question d’opposer les échoppes du centre-ville à celles des galeries commerciales.
Pour Benoît Coulaud, vice-président de la Chambre de commerce et d'industrie de la Haute-Vienne, il y a de la place pour chacun. "Que ce soit pour les soldes ou pour d’autres sujets, on s’est rendu compte que ce qui était important, c’était d’amener du flux dans le centre-ville de Limoges."