Le PDg de Bowden, potentiel repreneur de Steva, était à Bessines-sur-Gartempe (87) ce mercredi 19 septembre 2018. S'il n'a pas encore officiellement déposé d'offre, il a confirmé aux salariés une vingtaine à une trentaine de licenciements en cas de reprise de l'usine.
Le PDg de Bowden, unique possible repreneur de Steva, a passé ce mercredi 19 septembre sur le site de l'entreprise, à Bessines-sur-Gartempe, en Haute-Vienne.
Dans la matinée, Jean-Maurice Schmidt a longuement rencontré les actuels dirigeants de Steva, pour éplucher avec eux les comptes et étudier les différents problèmes que connaît l'usine d'emboutissage.
A 15 heures, il avait rendez-vous avec les représentants du personnel...
Un peu plus d'une heure de réunion à l'issue de laquelle le PDg de Bowden a confirmé le chiffre de 20 à 30 licenciements, parmi les 114 salariés, en cas de reprise.
S'il devait reprendre Steva - aucune offre officielle n'a encore été déposée - Jean-Maurice Schmidt prévoirait également de revenir sur des acquis sociaux, en matière de salaires, de 13ème mois, de certains congés.
Par ailleurs, le PDg de Bowden a indiqué qu'il refuserait de continuer à payer les 250 mille euros de loyer dont s'acquitte actuellement Steva auprès d'une SCI propriétaire des locaux.
Pas question non plus de poursuivre le paiement d'un important loyer pour une presse de l'usine.
A toutes ces conditions, les salariés ont décidé de répondre par un ultimatum : ils donnent jusqu'à lundi prochain, 24 septembre, au PDg de Bowden pour confirmer ou non son offre de reprise.
Une offre sur laquelle devra éventuellement statuer le Tribunal de Commerce de Lyon, le 4 octobre 2018.