Stop aux abandons d’animaux !

Pic d'abandons à la SPA
Tous les ans, à période estivale, la SPA connait un pic des abandons de chats et de chiens. - F3 Limousin - Annaïck Demars et Matthieu Degremont

Problème récurrent, tous les ans, à période estivale, la SPA connait un pic des abandons de chats et de chiens. Celle de Haute-Vienne arrive à saturation et tire la sonnette d’alarme.

Par Gwendolina Duval

Chaque année, c’est pareil ! La SPA lance un appel à l’aide, débordée par l’arrivée en masse des chats et des chiens abandonnés pendant l’été. Pire, le phénomène augmente par rapport à l’année dernière. Plus 20% d’abandon à l’échelle nationale.

La preuve en Limousin : entre 10 et 15 chatons arrivent chaque jour. Souvent, ce sont des particuliers qui n’ont pas fait stériliser leur animal.

Stérilisation, stérilisation, stérilisation pour les chats ! On arriverait à régler une grande partie du problème si les gens faisaient ça." Guy Donnart, Président de la SPA 87.


La SPA 87 arrive à saturation avec plus de 260 chiens et 550 chats à nourrir et à soigner. Elle fait un appel aux adoptions, insuffisantes pour compenser le nombre d’abandons.

Sur le même sujet

Coq décapité

Les + Lus