Téléthon 2021 en Limousin : Quelles animations dans nos trois départements ?

Publié le
Écrit par Olfa Ayed
Photo d'illustration : le Téléthon 2021 démarre vendredi 3 décembre 2021.
Photo d'illustration : le Téléthon 2021 démarre vendredi 3 décembre 2021. © Alexandre Marchi / Mondial Air Ballons 2019 / MAXPPP

Le 35e téléthon démarre ce vendredi 3 décembre jusqu’à dimanche 5. Pour cette édition sur le thème des lumières des animations sont prévues en Creuse, Corrèze et en Haute-Vienne.

Pour cette édition du Téléthon 2021 de nombreuses animations sont organisées dans nos trois départements avec un même thème national : la Lumière. La Lumière sur la recherche qui change la vie de certains malades et la Lumière sur les bénévoles. Du vendredi 3 décembre au dimanche 5, il est possible de participer aux activités organisées à l’occasion de ce Téléthon et de faire des dons au 3637 ou en ligne.

Lancement vendredi 3 décembre

Pour démarrer cette 35e année de Téléthon, en Haute-Vienne, vendredi 3 décembre à 19 heures, huit communes du département, surnommées les "huit phares", allumeront chacune en simultanée la lettre du mot "Téléthon" qui leur a été attribuée. Et ce, durant huit minutes. C’est à suivre en direct sur la chaîne YouTube Téléthon Haute-Vienne ou directement sur place.

Peyrat de Bellac allumera le "T" à la salle des fêtes. Bessines allumera son "E" à la salle des Congrès. A la Jonchère le "L" s’illuminera au stade de football. A La Roche l’Abeille le "E" s’éclairera à la mairie. Le "T" à Neuvic Entier se déroulera au Château. Le top départ sera donné à l’école primaire Saint Hilaire Bonneval avec l’éclairage du "H". Sur la place Agora de Nexon le "O" sera illuminé et enfin Saint-Junien éclairera le "N" à l’Abbaye.

Le parrain de l’édition haut-viennoise, Mano - de The Voice Kids 2018, chantera pour l’occasion.

En Corrèze, le lancement du Téléthon se fera par un passage de flambeau à Ussac. Les personnes présentes seront invitées à se positionner, avec un flambeau, sur le tracé du 3637 – numéro pour les dons.

Pas de soirée de lancement vendredi en Creuse mais le thème des lumières sera honoré tout le weekend. Noth propose une vente d'ampoules pour illuminer le sapin de la commune. A Boussac, une vente de flambeaux aura lieu samedi pour la randonnée pédestre puis les pompiers défileront avec des flambeau.

Les activités

En Haute-Vienne, 80 communes participent au Téléthon et organisent des festivités. Au total 300 activités auront lieu dans le département. Des dégustations, des footing, des randonnées pédestres, des concerts, sont organisés dans ces communes.

Le programme complet avec les activités sont à retrouver grâce à l’application Animations Téléthon. Elle géolocalise pour proposer les animations autour de vous.

En Corrèze 77 communes participent également au Téléthon soit neuf de plus que les années précédents. Au programme : circuits de véhicules anciens d’Aubazine à Malemort, défis sportifs non-stop et ouvert à tous à travers le département, défi vélo club et circuit auto-moto au Lac De Seillac. Des activités à retrouver aussi sur l’application mobile Animations Téléthons ou sur la page Facebook Téléthon 19.

En Creuse, 60 communes participent. A Lourdoueix-Saint-Pierre, Measnes et Nouzerolles, aura lieu une marche nocturne le vendredi 3 au soir avec des ballons illuminés. A Boussac, samedi 4 décembre de 9h à 18h un marché de Noël ser aouvert. A la vente : des huîtres, des escargots, du foie gras, du vin chaud mais aussi des produits alimentaires à emporter, des sapins de Noël ou encore des objets mais aussi des randonnées pédestres et des marches nocturnes.

En raison de la reprise de l’épidémie de covid-19 dans la région certaines animations risquent d’être annulées ou modifiées notamment les repas partagés. Renseignez-vous auprès de votre commune si des modifications sont à prévoir.

Pour suivre les actualités sur le Téléthon : Suivez les pages Facebook du Téléthon 2021 en Corrèze et en Haute-Vienne, Instagram et Youtube de la Haute-Vienne.

Pour faire un don en ligne c’est ici. Par téléphone au 3637.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.