Thé dansant et mesures barrières... un difficile compromis pour éviter la covid

Publié le
Écrit par Isabelle Rio

Jauge limitée, pass-sanitaire, coordonnées prises pour un suivi en cas de contagion... des mesures sont prises par les organisateurs de ces rendez-vous attendus les dimanches pour rassurer danseurs et danseuses.

C'est l'une des activités préférées des séniors le dimanche après-midi : les thés dansants. Ils ont pourtant été récemment pointés du doigt par la préfète de la Creuse qui les a désignés comme source importante de contamination à la Covid.

Quels sont les risques? Quelles précautions sont prises ? Au thé dansant organisé ce dimanche 7 novembre 2021 par l'amicale des séniors de Bessines-sur-Gartempe, des mesures sont prises : à l'entrée, contrôle du pass sanitaire mais aussi mise à disposition d'un carnet pour que chacun y note ses coordonnées. A l'intérieur, la jauge est limitée à 110 personnes, 6 par table au lieu de 8 habituellement. De quoi - selon les organisateurs - rassurer les participants. Pour Joël Reynaud, président de l'amicale des séniors de Bessines-sur-Gartempe, les couples évitent les embrassades et gardent quelques distances, une manifestation qui va pouvoir se maintenir grâce au vaccin.

Lorsque l'orchestre démarre, les masques sont tombés depuis longtemps, difficile de résister au plaisir des retrouvailles et donc de quelques embrassades. Sur la piste, le rythme et le style comptent plus que les gestes barrières. A une exception près, Tony préfère garder son masque, par précaution ajoute sa partenaire Marie-Claude. Christiane et Patrick eux assurent faire attention en dansant toujours ensemble, reconnaissant que "il va bien falloir vivre avec aussi"

En Haute-Vienne, si 95% des 65-74 ans sont vaccinés, à peine 1 sur 10 a reçu la dose de rappel. Mais pour beaucoup, cela vaut immunité.

"Si le vaccin est formidable comme ils le disent, ça devrait passer" espère Michel. Quant à Nicole, elle souligne "et quand on les voit au foot, il y en a plein les tribunes qui n'ont pas de masque, alors... "

La prochaine soirée dansante de l'amicale des séniors de Bessines-sur-Gartempe est prévue pour le réveillon du 31 décembre. Si l'évolution de l'épidémie le permet.