• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Tournois de foot : combien ça coûte, qu'est-ce que ça rapporte ?

© Jean-Martial Jonquard
© Jean-Martial Jonquard

Tout ce week-end de Pâques se déroulait au Palais-sur-Vienne un grand tournoi de football. Des jeunes des catégories moins de 15 ans et moins de 17 sont parfois venus de très loin pour y participer. Mais comment un petit club supporte-t-il les frais engendrés ?

Par Cécile Gauthier

24 équipes, dont 15 extérieures au Limousin, et une venue de Belgique soit près de 450 joueurs et leurs accompagnateurs. Voilà pour les protagonistes du 35ème tournoi de foot du Palais-sur-Vienne (87).

Côté coulisses : 9 mois de préparation, plus de 50 bénévoles, 1 800 repas à servir et un budget dont on préfère ne pas parler, mais assurément près des 5 chiffres… Un investissement comme l'explique Christian Renaudie, vice-président du SA Palais-sur-Vienne, organisateur du tournoi.

Si nous organisons ce toutrnoi c'est pour récupérer de l'argent et assurer le fonctionnement du club au quotidien. Sachant que nous avons un club qui compte plus de 400 licenciés, plusieurs équipes en ligue avec des déplacements et des frais importants.


Avec des subventions, et un bénévolat, globalement en baisse dans le monde sportif, ces tournois sont en danger. D'autant plus qu'ils sont également fort onéreux pour les clubs visiteurs, désormais obligés de n'en cibler plus qu'un, voire deux par an comme le précise Gregory Byttebier, entraineur du Royal Dottignies (Belgique).

On a fait deux ventes de crêpes, une soirée spaghetti, une tombola pour avoir des sous, beaucoup d'activités pour récolter beaucoup d'argent et payer pour nos joueurs. Ce tournoi nous coûte 4500 euros pour les joueurs :  hôtels, repas, bus.


Sachez enfin que la pérennité de ces tournois passe d'abord par le succès de leurs buvettes, pôles principaux des bénéfices !
 
Tournoi de foot du Palais-sur-Vienne (87). Combien ça coûte ?
Tout ce week-end de Pâques se déroulait au Palais-sur-Vienne un grand tournoi de football. Des jeunes des catégories moins de 15 ans et moins de 17 sont parfois venus de très loin pour y participer. Mais comment un petit club supporte-t-il les frais engendrés ? Lieu : Le-Palais-sur-Vienne (87) Intervenants : Christian Renaudie (vice-président du SA Palais-sur-Vienne, organisateur du tournoi), Gregory Byttebier (entraineur du Royal Dottignies - Belgique) Reportage : Jean-Martial Jonquard, Pascal Coussy, Chantal Cogne.

Sur le même sujet

La dune du Pilat, une valeur sûre pour le tourisme

Les + Lus