La Préfecture de la Haute-Vienne a confirmé ce 9 décembre 2015 que la grippe aviaire a été découverte dans un élevage de poules de la commune des Billanges, en Haute-Vienne.
Le foyer de grippe H5N1 est hautement pathogène, précisent les services de la Préfecture.
Toutes les volailles de l'élevage où le virus a été découvert seront abattues, les bâtiments de l'exploitation seront nettoyés et désinfectés.
Un périmètre réglementé autour du foyer
Une zone de protection de 3 kilomètres a été mise en place. Elle concerne exclusivement la commune des Billanges, limitrophe entre la Haute-Vienne et Creuse.Une zone de surveillance de 10 kilomètres autour du foyer a également été constituée en Haute-Vienne, sur les communes de : La-Jonchère-Saint-Maurice, Jabreille-les-Bordes, Sauviat-sur-Vige, Le-Chatenet-en-Dognon et Saint-Laurent-les-Eglises.
Dans ce périmètre, toutes les exploitations commerciales de volaille vont être recensées. Elles feront l'objet de visites vétérinaires.
Mesures de biosécurité
Tout mouvement de volailles, à l'intérieur, en provenance ou à destination du périmètre réglementé est strictement interdit.Les foires, marchés et expositions comprenant des oiseaux captifs sont également interdits. De même, les lâchers de gibier à plumes.
Toutefois, certaines de ces dispositions pourront faire l'objet de dérogations préfectorales.
Hors du périmètre réglementé, l'organisation des foires et des marchés reste autorisée mais ces manifestations ne pourront recevoir d'oiseaux vivants en provenance du dit périmètre.
La grippe aviaire n'est pas transmissible à l'homme
La Préfecture de la Haute-Vienne rappelle que la grippe aviaire H5N1 n'est pas transmissible à l'homme par la consommation de viande, d'oeufs ou de foie gras et, plus généralement, de tout produit alimentaire.De nouveaux foyers en Dordogne
Le Ministère de l'Agriculture a annoncé que de nouveaux cas de grippe aviaire ont été détectés en Dordogne, dans des élevages de canards à Nantheuil, et Mussidan, ainsi que dans un élevage de poulets, oies et canards à Montignac.Ce qui porte à 10 le nombre de foyers de grippe H5N1 hautement pathogène recensés dans le département de la Dordogne.