Le docteur Martial Jardel a 30 ans, et il s’apprête à aller remplacer des médecins généralises aux quatre coins du pays. Un périple de 5 mois, en 11 étapes de 2 semaines. Objectif : soutenir ses confrères tout en découvrant de nouvelles pratiques. Entretien...
" Là, c’est l’entrée, et c’est le salon aussi…" La visite du camping-car de Martial Jardel est rapide, ce qui a un côté pratique évident : "En termes d’entretien, on fait le ménage en 2 minutes !"
Une seule fonction n’est pas remplie par le véhicule : "Je vais remplacer des médecins dans leur cabinet. Là, c’est juste mon moyen de transport et mon logement."
Trois idées
Car c’est un tour de France des remplacements que va entamer Martial Jardel, médecin de 30 ans originaire du Dorat, en Haute-Vienne. L’initiative est originale, mais pour lui elle semble tout à fait logique : "J’ai la chance d’exercer un métier qu’on peut pratiquer partout en France. Après 9 ans d‘études de médecine, je peux vivre un peu la liberté, et découvrir le pays. Ces trois idées mélangées donnent l’envie de prendre un camping-car et d’aller faire des remplacements."
Utile
Mais au-delà de l’expérience personnelle, le projet se veut aussi utile : "Ca permet d’aider des médecins qui ne prennent pas de vacances parce qu’ils ont du mal à trouver des remplaçants, et de leur proposer une solution pour souffler un peu."
Nouvelles pratiques
Ce voyage permet également de préparer l’avenir, dans une spécialité médicale, la médecine générale, en pleine transition : "Le médecin de campagne, ce n’est pas juste cette image un peu caricaturale d’un médecin qui est toujours disponible. Peut-être que je vais voir un peu de tout : des médecins chez qui je vais me rendre compte que c’est un travail de dingue, et des médecins où c’est plus équilibré, parce qu’ils ont mis en place telle ou telle chose. Ca va me donner des idées pour mon exercice futur."
Jamais comme tout le monde
Sa mère, la conseillère départementale Yvonne Jardel, semble très fière de son fils : "Lui, depuis qu’il est tout petit, il ne fait jamais comme tout le monde !"
Elle pourra suivre le périple de son fils sur son site internet.