Un premier foyer de grippe aviaire détecté en Haute-Vienne : près de 10 000 canards abattus

Une exploitation de la Chapelle-Montbrandeix est touchée par la grippe aviaire. Près de 10 000 palmipèdes ont été abattus ce vendredi 8 avril. Le dernier cas de grippe aviaire dans le département remonte à 2015.

Après la Corrèze, c'est désormais le département de la Haute-Vienne qui est touché par la grippe aviaire. Un foyer a été détecté dans une exploitation de La Chapelle-Montbrandeix, commune située au sud-ouest du département, non loin de la Dordogne.

Près de 10 000 canards ont été abattus ce vendredi 8 avril pour éviter tout risque de propagation. Un périmètre de sécurité a été mis en place.
Des mesures de désinfection sont en cours sur l'exploitation.
Une enquête épidémiologique devrait permettre de déterminer les circonstances de la contamination.

L'éleveur a été alerté par une perte d'appétit de ses animaux. Il a fait appel aux services vétérinaires de l'Etat, qui ont procédé à des prélèvements.
Les résultats ne sont pas encore connus, mais en raison de fortes suspicions, il a été procédé à un abattage préventif des canards.
Un coup dur pour l'éleveur qui avait fortement investi dans un nouvel équipement en 2020.

Le dernier cas de grippe aviaire en Haute-Vienne remonte à décembre 2015, dans un élevage de volailles sur la commune des Billanges au nord-est du département.

Déjà plusieurs cas en Corrèze

Depuis une semaine, la grippe aviaire est présente en Corrèze. Un premier foyer a été détecté à Noailles le week-end dernier, 1500 canards ont été abattus.
Un second foyer est apparu à Reygade, avec 1000 palmipèdes tués hier, vendredi 8 avril. Un autre est actuellement suspecté à Ségonzac.

Du côté des éleveurs que nous avons rencontrés, notamment sur le marché de Brive ce samedi matin, l'inquiétude grandit, comme le montre ce reportage de Jean-Sébastien Tingaud et Julie Radenac.
Les clients craignent également une pénurie de produits à bas de volailles pour les fêtes de fin d'année.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité