Une exploitation de la Chapelle-Montbrandeix est touchée par la grippe aviaire. Près de 10 000 palmipèdes ont été abattus ce vendredi 8 avril. Le dernier cas de grippe aviaire dans le département remonte à 2015.
Après la Corrèze, c'est désormais le département de la Haute-Vienne qui est touché par la grippe aviaire. Un foyer a été détecté dans une exploitation de La Chapelle-Montbrandeix, commune située au sud-ouest du département, non loin de la Dordogne.
Près de 10 000 canards ont été abattus ce vendredi 8 avril pour éviter tout risque de propagation. Un périmètre de sécurité a été mis en place.
Des mesures de désinfection sont en cours sur l'exploitation.
Une enquête épidémiologique devrait permettre de déterminer les circonstances de la contamination.
L'éleveur a été alerté par une perte d'appétit de ses animaux. Il a fait appel aux services vétérinaires de l'Etat, qui ont procédé à des prélèvements.
Les résultats ne sont pas encore connus, mais en raison de fortes suspicions, il a été procédé à un abattage préventif des canards.
Un coup dur pour l'éleveur qui avait fortement investi dans un nouvel équipement en 2020.
Le dernier cas de grippe aviaire en Haute-Vienne remonte à décembre 2015, dans un élevage de volailles sur la commune des Billanges au nord-est du département.
Déjà plusieurs cas en Corrèze
Depuis une semaine, la grippe aviaire est présente en Corrèze. Un premier foyer a été détecté à Noailles le week-end dernier, 1500 canards ont été abattus.
Un second foyer est apparu à Reygade, avec 1000 palmipèdes tués hier, vendredi 8 avril. Un autre est actuellement suspecté à Ségonzac.
Du côté des éleveurs que nous avons rencontrés, notamment sur le marché de Brive ce samedi matin, l'inquiétude grandit, comme le montre ce reportage de Jean-Sébastien Tingaud et Julie Radenac.
Les clients craignent également une pénurie de produits à bas de volailles pour les fêtes de fin d'année.