Lundi 4 avril 2022, la Préfecture de la Corrèze a confirmé la présence d'un premier foyer de grippe aviaire hautement pathogène dans un élevage de canard, sur la commune de Noailles. 30 communes sont concernées par une zone de protection et surveillance sur arrêté préfectoral.
Dimanche 3 avril 2022, un premier foyer d'influenza aviaire a été détecté en Corrèze. Une information confirmée par la Préfecture du département ce lundi. Il est précisé qu'il s'agit d'un élevage de canards situé sur la commune de Noailles, à une dizaine de kilomètres au sud de Brive.
Suivant les mesures sanitaires en cas de grippe aviaire, le foyer a été dépeuplé pour éviter toute propagation du virus influenza aviaire, extrêmement pathogène.
Avec ce premier cas détecté en Corrèze et la multiplication des foyers dans le Lot, plus de 30 communes sont concernées par une "zone de protection et de surveillance" définies par arrêté préfectoral. En Corrèze, 5 communes ont été en zone de protection et 24 en zone de surveillance. Les éleveurs d'oiseaux situés dans ces zones doivent ainsi prendre plusieurs dispositions.
- Ils doivent dans un premier temps se déclarer auprès de la direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations, et indiquer le nombre d'animaux et d'espèces. Pour les exploitations non-commerciales, elle doivent faire cette déclaration auprès de leurs mairies.
- Les éleveurs de volailles dans ces zones, seront soumis à une visite régulière d'un vétérinaire sanitaire après demande de la direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations.
- Dans le cas où la mortalité d'un élevage augmente ou que des signes cliniques similaires à ceux du virus influenza aviaire apparaissent, l'éleveur doit immédiatement les signaler.
- Chaque détenteur d'animaux doit impérativement appliquer les mesures de biosécurité pour limiter la propagation du virus.
- Les visites d'élevage et d'exploitation de volailles et les rassemblements entre éleveurs doivent être évités. Des gestes barrières doivent être mises en place (vêtements de protection à usage unique, etc.). Les exploitations tiennent un registre de toutes les personnes qui pénètrent sur les lieux.
- Les véhicules situé sur les établissements concernés par ces zones, doivent être désinfectés à l'entrée et à la sortie de chaque établissement en lien avec des élevages, couvoirs, abattoirs ou entrepôts avicoles.
- Les tournées impliquant des zones de statuts différents dans le périmètre réglementé sont à organiser en commençant de la périphérie vers le centre du périmètre réglementé.
- La tenue de marchés, foires et expositions en lien avec les oiseaux est interdite. Les marchés de gibier à plumes aussi.
- Le transport et l'épandage des fumiers et du lisiers provenant des volailles ou gibier à plume est interdit.
- En revanche, les épandages en zone réglementée, de fumier et lisier des élevages commerciaux peuvent être réalisées dans les zones stabilisées. Dans les zones évolutives, elles peuvent être faites après autorisation de la protection des populations.