Vacances de Pâques en Limousin : pourquoi les touristes trouvent-ils parfois porte close ?

Plus qu'une journée de classe et les écoliers du Limousin et de toute de la zone A, vont pouvoir profiter des vacances. Les autres zones sont déjà en vacances et pour les touristes qui ont choisi notre région, la période n'est pas la mieux choisie car les structures de loisirs ne sont pas ouvertes. 

Calme et tranquillité pour les premiers touristes au bord du Lac de Pardoux. La maison du Lac est là pour les accueillir, elle a ouvert au 1er avril.
Mais pour ceux qui veulent un café ou manger un morceau, rien. Le snack et le restaurant sont encore fermés.

"Tant pis on va faire la cuisine dans le camping car !" se désolent deux touristes de passage.

Ouvrir tôt en saison ou pas ?


Pour les gestionnaires de sites touristiques l'équation est compliquée. D'autant que le premier facteur qui pilote la fréquentation est incontrôlable, c'est la météo.

"C'est très compliqué, on ne peut pas prendre des saisonniers à partir du mois d'avril ne sachant pas si on aura un printemps pluvieux ou maussade. Ils risqueraient de venir pour rien" indique Nathalie Baly la chargée d'accueil et de communication du lac de St Pardoux.

Pas jouable financièrement


Autre plan d'eau, même problématique, espace Hermeline, à Bussière-Galant. Il y a une dizaine d'années le site ouvrait dès les premières vacances scolaires, une option abandonnée pour des raisons financières.

"Il s'avère qu'on n'avait pas assez de visiteurs. D'un point de vue financier ce n'est pas jouable pour nous, donc on a préféré ouvrir à partir des vacances scolaires de notre secteur." précise Manon Teisseire la responsable administrative et financière de l'espace Hermeline.



Mini-golf, vélo rail, accrobranches tout est prêt. Mais il faudra attendre ce week-end et les vacances des limousins pour en profiter. 

En Limousin, sur la basse saison, clairement le public visé est local. C'est pour lui qu'on se prépare. Les touristes étrangers et du reste de la France sont attendus sur juillet août.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité