Le Judo Club Chatelaud fête ses quarante ans. Pour l'occasion, il organisait, ce samedi 24 juin, une grande fête du judo, avec tous les clubs du département et plusieurs champions multi-médaillés.
Pour son quarantième anniversaire, le Judo Club Chatelaud renoue avec la tradition qui l'a vu, pendant de longues années, inviter et recevoir des stars de la discipline. Pour n'en citer que quelques-uns, David Douillet, Cathy Fleury, Lucie Décosse, Marie-Claire Restoux, Larbi Benboudaoud, Ugo Legrand (etc.) ont eu l'occasion de tâter les tatamis de Chateauponsac.
Cette année, trois champions ont répondu présents : Audrey Tcheuméo, vice-championne olympique à Rio en 2016, championne du monde en 2011 et médaillée d’argent lors des derniers championnats du monde et double médaillée olympique, Cyrille Maret, médaillé de bronze aux JO de Rio, et Guillaume Chaîne, champion olympique par équipe lors des JO de Tokyo.
"Je leur ai dit qu'on était un petit club, qu'on voulait fêter nos quarante ans de façon sympathique, et ils sont venus", affirme Gérard Bayle, président du Judo Club Chatelaud, invité de notre journal régional hier midi.
Et les champions ont répondu présents, sans se faire prier. "C'est quelque chose que j'aime faire, passer dans les clubs, faire profiter de ma petite expérience. Je sais que ce sont de gros événements pour les clubs, des moments importants pour les jeunes, les parents, les encadrants qui mettent ces choses en place", reconnait Guillaume Chaîne.
Et Audrey Tcheuméo de renchérir : "Les enfants sont réceptifs. Ils sont de bonne humeur, c'est agréable. L'énergie que ça dégage, pour moi, c'est un grand plaisir !"
Des clubs de toute la Haute-Vienne
Cette année, le président a vu les choses en grand, en invitant également tous les clubs du département de la Haute-Vienne à venir participer à cette immense fête du judo. Au total, dix-huit clubs sont présents avec près de 300 jeunes sportifs.
Au programme : démonstrations, entraînements, selfies avec les stars et leurs médailles, et séances de dédicaces.
"J'attends de cette journée qu'elle apporte aux jeunes du club un moment de joie, de convivialité. Qu'ils repartent ce soir en ayant des étoiles plein les yeux !", lance Gérard Bayle.
Cette maman d'une jeune judokate n'en rate pas une miette, gravant dans la mémoire de son appareil photos cette rencontre exceptionnelle : "C'est vraiment super chouette pour elle. Ce n'est pas souvent qu'on a l'occasion de voir des médaillés olympiques !"
"Eux, ils nous ont montré leurs spéciales, leurs techniques favorites et celles qu'ils réussissent le mieux. Donc, nous, ça nous permet de voir plusieurs choses. Ils nous prennent pour faire les exemples, c'est incroyable !", s'enthousiasme le jeune Raian, licencié au Judo Club Chatelaud.
Une fête réussie, qui devrait laisser de beaux souvenirs à tous les jeunes judokas du département.