Ils ont parcouru des centaines de kilomètres à travers l'Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine. Ils sont agri-youtubeurs. Des agriculteurs venus de toute la France qui mettent en lumière leur métier sur internet. Depuis une semaine, ils partent à la rencontre de leurs abonnés. Fin de parcours en Haute-Vienne.
Les agri-youtubeurs arrivent enfin. Et ils étaient très attendus, notamment par une famille venue de Creuse exprès pour les voir. "C'est logique qu'on suive le Tracteur Tour, raconte Nicolas Wytrwal, éleveur de vaches laitières en Creuse. Forcément, on s'est dit qu'on allait venir au plus près. Donc, on est au rendez-vous."
Certains sont des abonnés, d’autres des agriculteurs.
Depuis mon installation il y a un an et demi, deux ans, je les suis. C'est vrai que ça fait très plaisir de les voir ici à Châlus !
Carine Merker, agricultrice en Haute-Vienne
Quand j’ai vu qu’ils allaient venir à Châlus, j’ai dit, il y a une heure de route, on y va quoi…
Hélène Renault-Bessaguet
Bastien, exerce dans la ferme de ses parents. Il compte 400 000 abonnés sur Youtube. Cette année 2023, il fait partie du Tracteur tour : "On va rencontrer encore une dernière fois les personnes qui sont là pour nous. On va discuter avec eux, prendre du temps et après se reposer", souffle Bastien @Stervio, agriculteur et Youtubeur
900 kilomètres au compteur
La course se termine, après un trajet de 900 kilomètres à travers l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine. Ce mardi 30 mai matin, il quittait la Dordogne pour le Limousin.
Un Tracteur Tour dont c'est la troisième édition, projet initié par Alexandre Richard, agriculteur à Châteauroux. "On a des retours sur des gens qui nous suivent, qui étaient vraiment dans la détresse. Et le fait de nous suivre en vidéo leur a donné énormément de peps. On montre notre quotidien à la ferme, raconte Alexandre Richard, agriculteur et Youtubeur à Châteauroux. Cela fait énormément de bien aux gens, ça va plus loin que la pédagogie pure de l'agriculture comme elle l’est aujourd’hui."
En charge de l'escorte : Pauline Garcia. Elle est la seule femme de l'aventure.
"Ce qui ressort de cette aventure, c'est beaucoup d'émotion, beaucoup de sincérité, explique Pauline Garcia, éleveuse de vaches allaitantes et Youtubeuse dans le Cantal. On était sans filtre pendant toute la semaine. On s'est montrés comme on était."
Après le nord, le centre et le sud-ouest, le prochain Tracteur Tour devrait sillonner le sud-est de la France en 2025.