Tartare de veau fermier élevé sous la mère, cochon cul noir, jus de pomme, fromage, miel ou magret... Au Salon de l'Agriculture de Paris, les gourmets n'ont que l'embarras du choix pour s'en mettre plein les papilles avec des produits du Limousin. Avec, à la clé, une pluie de médailles pour nos saveurs limousines...
Tartare de veau limousin au salon
Au stand Nouvelle-Aquitaine du Hall 1, Christelle Barreaud du lycée agricole de Surgères et le chef saintais Cyril Cluzan préparent un tartare. La base de sa recette : du veau fermier sous la mère du Limousin, avec…
« des pommes du Limousin, des noix du Périgord, du piment d’Espelette, du jambon de Bayonne, du kiwi de l’Adour, de la fleur de sel de l’île de Ré et de l’huile et vinaigre de noix… C’est délicieux. », souligne Cyril Cluzan.
Tout est bon dans le cochon
Un adage célèbre qui se vérifie au stand dégustation de porcs autochtones sur le hall 1. Quatre races y sont représentées, le Basque, le Gascon, le Corse et le Cul noir, race emblématique originaire de Saint-Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne.
« Les visiteurs du salon aiment bien notre Cul noir. C’est un porc d’origine méditerranéenne, viande rouge au goût persillé, précise Nicolas Coudert, président de la coopérative L’Écusson noir. L'une de ses spécificités, c’est sa croissance lente, on ne l’abat pas avant 14 mois. »
Un food truck made in Limousin
À l’entrée du hall 7, un camion est installé pour sustenter les affamés. Le Limousine Truck propose bœuf, veau, agneau et porc cul noir. Pendant toute la durée du salon, près de 4 000 burgers et sandwichs sont préparés... de la truffade également. Mais la truffade, cela n’a rien de Limousin ?
« Oui, mais je suis d’Aurillac. On s’est dit que pour accompagner nos viandes, la truffade, ce serait très bien. Et puis attention, elle est faite avec de la tome du Limousin. On la fait fondre sur des pommes de terre du Limousin. C’est donc une truffade du Limousin ! », s’amuse Noeline Boubon, cuisinière au Limousine Truck.
Des produits limousins sur le podium
Cette année 2023, la région Nouvelle-Aquitaine est hébergée en compagnie de l’Île-de-France, Rhône-Alpes-Auvergne, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse dans le hall 7 du salon. Un emplacement moins prestigieux que le hall 3 qui charrie le plus de visiteurs.
Cela n’empêche pas quinze produits du Limousin d’avoir été récompensés par des médailles d’or, d’argent ou de bronze. À plusieurs milliers d’euros la location d’un stand, bon nombre de producteurs n’étaient pas présents physiquement à Paris. Qu’à cela ne tienne, l’important, c’est de ramener le précieux sésame à la maison…
7 médailles pour la Corrèze
- Trois en or et une de bronze pour les « cantals » de la fromagerie-laiterie Duroux en Rilhac-Xaintrie
- Une en or pour le jus de pomme de Chamberet, entreprise adaptée AVEHC (Association Vieillesse et Handicap de Chamberet)
- Une en argent pour le fromage de tête de la maison Robert Bach de Brive.
7 médailles pour la Haute-Vienne
- Une en or, une en argent et une de bronze pour la laiterie Les Fayes d’Isle pour ses fromages frais, yaourt et beurre
- Une en or pour le miel de bruyère de la maison Fedon de Razès
- Une en argent et une en bronze à la ferme de Beauregard de Saint-Priest-sous-Aixe pour ses rillettes et magrets de canard
Une médaille pour la Creuse
Au Concours des Épices du salon, une médaille d’or pour le miel et safran bio du Puy de Barmont de Mautes a été décernée.