Plusieurs pays européens sont déjà touchés par la grippe aviaire. Après la détection d'un premier cas en France, en Corse, des mesures de protection ont été activées dans les élevages français pour limiter la propagation du virus. Reportage en Haute-Vienne.
Le premier cas français en question a été identifié lundi 16 novembre dans le rayon animalerie d'une jardinerie située à proximité de Bastia, en Haute-Corse, "suite à la constatation de mortalités anormales parmi les volailles détenues", a indiqué le ministère de l'agriculture.
Résultat, cette détection a donné lieu à "l'euthanasie d'un élevage d'environ 200 à 300 poules" sur place.
L'ensemble du territoire national métropolitain a ensuite été placé en niveau de risque élevé à compter du 17 novembre 2020 alors que le passage à un risque "élevé" avait déjà été décidé début novembre pour
46 départements.
Le ministère a demandé l'instauration de mesures de protection renforcées, dont l'obligation de confinement ou la pose de filets pour empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages pour tous les élevages commerciaux de volailles et les basses-cours.
Car ce sont les oiseaux migrateurs qui peuvent contaminer des élevages avec leurs déjections.
A Glandon, en Haute-Vienne, Carole Pillard, éleveuse de volailles espère éviter le pire. "Cela fait peur de voir un élevage décimé" dit-elle, en confinant ses poulets.
Les rassemblements de volailles vivantes sont aussi interdits, en particulier sur les marchés, de même que les lâchers de gibiers à plume par les chasseurs.
Cas en Europe
Le virus de la grippe aviaire est sans danger pour l'homme mais potentiellement dévastateur pour l'économie de la filière.
A Limoges, Bertrand Venteau, président de la chambre d'agriculture veut rassurer les éleveurs. "Il ne faut pas prendre de mesures trop restrictives. La grippe aviaire peut être dangereuse mais on n'a pas encore de cas en métropole" indique-t-il.
La maladie est déjà apparue récemment dans d'autres pays tels que la Russie, le Kazakhstan, les Pays-Bas, l'Irlande ou la Grande Bretagne. Ces derniers jours, des cas ont aussi été détectés au Danemark, où 25 000 volailles ont été abattues, ainsi qu'en Belgique.
Les éleveurs de canards du Sud-Ouest ont été frappés à deux reprises, lors des hivers 2015/16 et 2016/17, par des épizooties de grippe aviaire, qui avaient occasionné des abattages massifs pour éradiquer la maladie et coûté des centaines de millions d'euros aux producteurs.