• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Voyage dans le Grand Nord canadien à Saint-Junien

Voyage dans le Grand Nord canadien à Saint-Junien / © France 3 Limousin - Oeuvre : Golden Jack, un voyage au Yukon
Voyage dans le Grand Nord canadien à Saint-Junien / © France 3 Limousin - Oeuvre : Golden Jack, un voyage au Yukon

Une exposition et un spectacle sur la ruée vers l’or du Klondike se déroulent à la Mégisserie de Saint-Junien et ce jusqu’au 5 février 2019.
 

Par Margaux Blanloeil

C’est l’histoire de quatre amis, quatre jeunes artistes, curieux et amoureux de l’écrivain Jack London. Une nouvelle de l’auteur intitulée « Construire un feu » les a inspirés.

Elle raconte la journée d’un chercheur d’or et de son chien dans le désert blanc du Klondike.
L’histoire se passe il y a plus de 100 ans et conte un pan de vie de
100 0000 personnes qui au 19e siècle se précipitent vers le Yukon, au nord-ouest du canada, pour tenter de trouver de l’or.

Le trajet sur ce territoire difficile et dans ce climat glacial se révèle si dur pour bon nombre de prospecteurs qu’ils ne sont que 40 000 à arriver sur place.
 

Immersion dans le Grand Nord Canadien


Une aventure fascinante qu’un comédien, un musicien, un metteur en scène et une dessinatrice veulent raconter.
Pour cela, ils souhaitaient se rendre sur place pour ressentir ce qu’avaient pu vivre les chercheurs d’or et notamment le héros de la nouvelle de Jack London.

Pour mieux la retranscrire, Manon, Ali, Charles et Marceau sont partis là-bas, au Nord-Ouest du Canada, à la frontière de l’Alaska, dans le Yukon, là où il fait - 60 degrés

Pendant deux mois, ils ont affronté le froid, monté une tente, conduit des traineaux, dormis dehors…
 

Une exposition


A leur retour, les artistes montent l’exposition « Golden Jack, un voyage au Yukon ». Une série d’aquarelles, de photographies, de vidéos et de textes qui content leur périple et l’histoire de la ruée vers l’or.
Elle se tient à la Mégisserie de Saint-Junien jusqu’au 5 février.

Un spectacle « Chechako »


La compagnie présente en intégralité la nouvelle de Jack London. Ce sont les artistes qui ont traduit ce texte et ils le joue sur les planches de La Mégisserie le jeudi 23 et le vendredi 24 janvier 2019 à 20h30.
 
Voyage dans le Grand Nord canadien à Saint-Junien
La compagnie "Construire un feu" propose un voyage vers le Grand Nord Canadien, une sorte de ruée vers l'or, comme au temps de Jack London, auteur de l'Histoire qui a inspiré le spectacle. Cela se passe à La Mégisserie de Saint-Junien du 24 au 25 janvier à 20h30.  - Intervenants : Manon Rougier, Scénographe ; Charles Pommel, Metteur en scène - Cie construire un feu - Nassuf Djailany et Alain Lafeuille

 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

toute l'actu musique

Le prix Maison Rouge à Biarritz

Les + Lus