Suspendu provisoirement le 13 juillet 2017, le transfert des déchets caoutchouteux de l'ancienne usine Wattelez vers le site Alvéol de Peyrat-de-Bellac reprend. Le préfet de la Haute-Vienne l'a annoncé ce mercredi 26 juillet.
Le préfet de la Haute-Vienne annonce ce mecredi 26 juillet la reprise du transfert des déchets caoutchouteux de l'usine Wattelez vers le site de traitement Alvéol de Peyrat-de-Bellac.
Face à l'inquiétude des riverains et des opposants au projet, la préfecture avait suspendu les transports le 13 juillet, mais il s'agissait d'une mesure provisoire.
Afin de rassurer la population sur les risques d'incendies, les mesures de prévention seront renforcées avec notamment la présence permanente d'un gardien sur le site et la mise en place d'un protocole supervisé par le Service d'Incendie et de Secours (SDIS).
Chaque mois, le préfet s'engage à faire le point avec le collectif d'opposants, "en toute transparence".
Le transfert des 14 000 tonnes de pneus usagés et de déchets non recyclables devrait prendre 8 mois. En 2018, le site d'enfouissement sera végétalisé.
Quant au procédé de recylcage basé sur la thermolyse, évoqué par les opposants le 21 juillet lors d'une réunion, ce procédé, selon la préfecture, est en cours d'expérimentation et d'industrialisation et donc impossible à mettre en place pour le moment.
► Le détail des mesures de prévention sur le site alvéol - Raphaël Le Méhauté, préfet de la Haute-Vienne