Wattelez - Alvéol : le transfert des pneus reprend

Suspendu provisoirement le 13 juillet 2017, le transfert des déchets caoutchouteux de l'ancienne usine Wattelez vers le site Alvéol de Peyrat-de-Bellac reprend. Le préfet de la Haute-Vienne l'a annoncé ce mercredi 26 juillet. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le préfet de la Haute-Vienne annonce ce mecredi 26 juillet la reprise du transfert des déchets caoutchouteux de l'usine Wattelez vers le site de traitement Alvéol de Peyrat-de-Bellac.

Face à l'inquiétude des riverains et des opposants au projet, la préfecture avait suspendu les transports le 13 juillet, mais il s'agissait d'une mesure provisoire. 

Afin de rassurer la population sur les risques d'incendies, les mesures de prévention seront renforcées avec notamment la présence permanente d'un gardien sur le site et la mise en place d'un protocole supervisé par le Service d'Incendie et de Secours (SDIS). 
Chaque mois, le préfet s'engage à faire le point avec le collectif d'opposants, "en toute transparence". 

Le transfert des 14 000 tonnes de pneus usagés et de déchets non recyclables devrait prendre 8 mois. En 2018, le site d'enfouissement sera végétalisé. 

Quant au procédé de recylcage basé sur la thermolyse, évoqué par les opposants  le 21 juillet lors d'une réunion, ce procédé, selon la préfecture, est en cours d'expérimentation et d'industrialisation et donc impossible à mettre en place pour le moment.

► Le détail des mesures de prévention sur le site alvéol - Raphaël Le Méhauté, préfet de la Haute-Vienne

Raphaël Le Méhauté, préfet de la Haute-Vienne à propos du transfert des pneux Wattelez à Peyrat-de-Bellac

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information