Le 15 et 16 avril 2022, pour le week-end de Pâques, certains vacanciers choisissent de prendre l'air en Haute-Vienne. Pour les gîtes, cette période marque le début de la saison estivale. Avec le soleil en prime.
La nature, le calme, les fleurs, le chant des oiseaux et une petite cascade. Le gîte du Moulin d'Aixette, à Nexon (87) est un petit havre de paix.
Derniers préparatifs pour Claudette Barret avant l'effervescence des vacances de Pâques. "Il faut que tout soit bien en place, il faut vérifier de ne pas avoir laissé de petites choses, que tout soit de bonne qualité quand les clients arrivent". Pour les prochains jours, les deux maisons du gîtes sont complètes.
D'après la propriétaire du gîte, la campagne est devenue un véritable atout. "Depuis la période difficile que nous avons vécue, les gens ressentent le besoin de se ressourcer, dans des endroits où ils sont très proches de la nature".
Même constat, à quelques kilomètres, dans un gîte de Compreignac. Certains vacanciers viennent même de l'étranger pour en profiter. "Nous avons des Belges qui viennent, c'est vrai qu'ils aiment bien le Limousin. Depuis que nous sommes ouverts nous avons tous les ans des amis belges qui viennent. Certains sont même partis ce matin. Nous avons des Suisses également", confie Bertrand Bergaud, propriétaire du gîte Du Mas Sauvage.
65% de taux d'occupation
Les chiffres sont parlants. Sur le week-end de Pâques, d'après Gîtes de France, les taux d'occupation avoisinent les 65 %. Malgré le beau temps, tout n'était pas gagné d'avance, "Depuis la déclaration de guerre en Ukraine, couplé à l'inflation sur les prix des carburants et sans doute une période électorale qui laisse une incertitude, nous enregistrons moins de demandes que nous le devrions à cette période", explique Marie Dumaitre, directrice des Gîtes de France en Haute-Vienne.
3 Français sur 5 ont prévu de partir pour les vacances de Pâques. Une fréquentation en hausse par rapport aux cinq dernières années.