De l'herbe rase, au mieux, et de la poussière, les prairies d'ordinaire si vertes du Limousin sont méconnaisables avec la sécheresse qui sévit depuis cet été. Pour les éléveurs, les conséquences sont graves, pour nourrir les animaux les stocks hivernaux sont déjà largement entamés
La sécheresse de cet automne est un coup très dur pour l'élevage Limousin. A cette saison, malgré un été sec, d'ordinaire, les prés sont verts et les bêtes s'engraissent en se nourrissant d'herbe. Pas cette année. Avec le manque de précipitations l'herbe est rare ou tout simplement inexistante.Pour les éleveurs, c'est une catastrophe qui dépasse le simple aléa climatique. Les animaux manquent de nourriture, il a donc fallu piocher très largement dans les stocks destinés à l'hiver à venir.
Des pertes chiffrées en milliers d'euros
Pour les mois qui viennent, c'est souvent plusieurs milliers d'euros qu'il faudra dépenser pour acheter des fourrages et de l'aliment pour le bétail. Sans compter que les animaux, qui pour certains mangent du foin à la place de l'herbe depuis le début du mois d'août sont plus maigres qu'habituellement. Des animaux qui se vendront donc moins cher.
Pour les éleveurs l'équation est sans appel : des dépenses de nourritures qui vont exploser, et des animaux qui ne vont pas se valoriser. Pour certains, il sera impossible de faire face sans des aides financières. Il faudra envisager le pire : vendre un partie des troupeaux ou cesser son activité.
Une sécheresse qui touche tout le Limousin
Les précipitations en Limousin ont été très faibles durant tout cet été et ce déficit pluviométrique se poursuit cet automne. La carte du site Propluvia est très parlante. Haute-Vienne et Corrèze sont en alerte, la Creuse est déjà classée rouge, en situation de crise. Un phénomène qui touche tout autant les eaux souterraines que les eaux de surface.Et pour les agriculteurs désormais, la pluie ne sera d'aucun secours, à moins qu'elle ne soit accompagnée d'un redoût marqué, car les gelées matinales empêcheront toute redépart de la végétation.