• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Les hommages à Joël Robuchon se multiplient en Poitou-Charentes, sa région d'origine

Joël Robuchon, ici en février 2016 / © PHOTOPQR/NICE MATIN
Joël Robuchon, ici en février 2016 / © PHOTOPQR/NICE MATIN

Les hommages sont nombreux ce lundi 6 août après le décès de Joël Robuchon, survenu à Genève à l'âge de 73 ans. Le chef cuisinier était sans doute le plus connu des Poitevins. Nous avons sélectionné pour vous certains de ces hommages.

Par Coralie Roland

Joël Robuchon est mort ce lundi 6 août en Suisse. La date de ses obsèques n'est pas encore connue. Né à Poitiers il y a 73 ans, son nom, son art et sa vision de la cuisine sont mondialement connus et reconnus. L'annonce de son décès a ému beaucoup de monde, notamment en Nouvelle-Aquitaine. Des anonymes sur nos publications Facebook aux élus, en passant par des personnalités ayant côtoyé l'homme.

Des Poitevins, entre émotions en fierté

Nous avons partagé sur notre page Facebook l'article consacré au décès de Joël Robuchon. Rapidement, des internautes ont réagi : "Une figure de notre région ! Une fierté ! J espère qu’il sera enterré chez nous ! RIP grand chef !" pour Yohann, "Un monument de la cuisine française. RIP" pour Alain par exemple. 

Le maire de Poitiers, Alain Claeys, a rendu hommage cet après-midi dans un communiqué à "un grand chef" : "C’est une immense perte pour la gastronomie française et pour l’image de la France à l’étranger. Joël Robuchon n’avait pas oublié ses origines. Il a toujours su, avec talent, promouvoir sa terre natale : Poitiers, Saint-Benoît, et toute la Vienne."

Le président du Conseil départemental de la Vienne Bruno Belin exprime "sa  grande émotion" sur son compte Twitter. "Ce « maître absolu » de la cuisine était fier de ses racines en Poitou et de ses liens indéfectibles avec le département de la Vienne. Souvenir de la purée record."
L'ancien sénateur et président de la région Poitou-Charentes Jean-Pierre Raffarin s'est lui aussi exprimé après la disparition du chef : "Cet homme, mon Ami, était l’incarnation de la fidélité. Il était fidèle aux siens, à son métier,à ses apprentis,à la France...Compagnon, son nom était déjà « le poitevin fidèle ».Ses amis feront vivre sa mémoire."
Thierry Verrat, chef étoilé de Charente, est à la tête du restaurant La Ribaudière à Bourg-Charente. Pour lui, "Joël Robuchon n'est pas le chef le plus étoilé au monde pour rien. Partant de zéro, il a su créer des équipes, il a su transmettre, durer dans le temps."

Réactions à Montmorillon, recueillies le jour du décès de Joël Robuchon

Joël Robuchon avait répondu plusieurs fois présent pour des manifestations organisées au Futuroscope. Le parc lui rend également hommage ce lundi.
 Les députés LREM Guillaume Chiche (Deux-Sèvres) et Nicolas Turquois (Vienne) ont aussi réagi sur le réseau Twitter.
 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le prix Maison Rouge à Biarritz

Les + Lus