Né en 1945 à Poitiers, le chef Joël Robuchon est décédé à l'âge de 73 ans à Genève. Il aura marqué son époque par une vision moderne de la cuisine, médiatique aussi. Un institut Joël Robuchon est en projet à Montmorillon.
Joël Robuchon s'est éteint ce lundi 6 août à Genève en Suisse. Considéré comme un pionnier de la Nouvelle Cuisine, Joël Robuchon possédait le plus important palmarès en matière de cuisine gastronomique avec 32 étoiles au Guide Michelin. Le Gault & Millau lui avait par ailleurs décerné le titre de "cuisinier du siècle". Après la disparition de Paul Bocuse en janvier dernier, c'est un deuxième grand nom de la cuisine française qui disparaît cette année.
Que de chemin parcouru depuis Poitiers où il est né en 1945. Il découvre la cuisine chez les sœurs à l'âge de 12 ans, avant d'être engagé dans un restaurant de Chasseneuil-du-Poitou. Ensuite direction Paris où il travaille pour de prestigieux établissements, obtient le titre de "Meilleur Ouvrier de France" en 1976, avant d'ouvrir son propre restaurant, en 1981 dans le 16e arrondissement de Paris.► Retour sur un riche carrière et un ancrage continu dans la Vienne avec Marie-Ange Cristofari :
"On nous juge sur le dernier repas fait"
En 1986, Joël Robuchon partageait sa vision du métier dans cette interview partagé par l'INA sur son compte Twitter.Après une retraite de chef en 1995, il popularise son art à la télévision. Il a notamment animé pendant plusieurs années l'émission culinaire Bon appétit bien sûr sur l'antenne de France 3.Joël Robuchon, le plus célèbre représentant de la gastronomie française dans le monde, vient de nous quitter à l'âge de 73 ans. En 1986, il revenait sur son parcours peu commun ⏯️ https://t.co/X4dYogwtYr pic.twitter.com/ka3DpxJWHP
— Ina.fr (@Inafr_officiel) August 6, 2018
Parallèlement, les restaurants estampillés Joël Robuchon sont ouverts à travers le monde : New York, Londres, Shanghai, , Las Vegas etc. Un véritable empire diront certains.
"Poitevin-la-Fidélité"
Le Poitevin n'en oubliait pas pour autant ses origines. Un hommage lui sera d'ailleurs rendu le vendredi 17 août à 15h, en la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers.
Son nom de compagnon était "Poitevin-la-Fidélité". Un patronyme qu'il a cultivé au fil des années. Ainsi il a régulièrement répondu présent pour des événements organisés dans la Vienne, notamment au Futuroscope qui s'en est fait l'écho ce lundi 6 août sur son compte Twitter, évoquant "en 2007, avec 20 chefs de la région, en 2012 pour la + grande purée au monde @GuinessRecord, en 2017 pour le 1er concours Étoiles du Futur !"
Le Futuroscope perd un ami de longue date. #JoëlRobuchon répondait toujours présent à l’anniversaire du Parc. En 2007 avec 20 chefs de la région, en 2012 pour la + grande purée au monde @GuinessRecord, en 2017 pour le 1er concours Étoiles du Futur ! #hommage @JoelRobuchonMTL pic.twitter.com/sSNeLKI2gu
— Presse Futuroscope (@JeromeNeveux) August 6, 2018
Et bien sûr, un Institut Joël Robuchon est en projet à Montmorillon dans la Vienne, un établissement qui serait à la fois école, hôtel et restaurant pour initier le plus grand nombre de chef à la gastronomie française. Et dont on se demande aujourd'hui, avec la disparition de Joël Robuchon, s'il verra le jour.