Elles ont été placées en garde en vue et pourront être entendues pendant 4 jours. Elles sont soupçonnées d'être les auteurs des violents cambriolages qui avaient inquiété les commerçants du centre-ville de Périgueux, l'hiver dernier.
3 cambriolages avaient été commis par des hommes armés.
Le premier à Sainte-Foix-la-Grande, en Gironde, le 31 janvier. Le lendemain, le scénario se répète dans le vieux Périgueux. Deux hommes armés, arrivés à moto, s'emparent d'un maximum de bijoux en quelques secondes. Un riverain les photographie.
4 jours plus tard, c'est une autre bijouterie de Périgueux, sur l'esplanade Badinter qui est prise pour cible. Les malfaiteurs armés sont 3. Ils n'hésitent pas à frapper la commerçante à coups de crosse de fusil puis s'enfuient à bord d'une voiture volée, à Marseille. Elle sera retrouvée incendiée dans le quartier de la Grenadière.
Ces violentes attaques avaient provoqué une vive inquiétude parmi les commerçants de Périgueux et des patrouilles de police avaient été mises en place.
L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Bordeaux et à la Section de recherche de la gendarmerie. Les enquêteurs sont convaincus d'avoir à faire à une bande organisée. Mardi au petit matin, ils ont arrêté 8 suspects à Périgueux et Marseille.