Il fabrique des cannes à pêche d'exception en Limousin

Patrick Gourguechon est l'un des rares facteurs français de cannes à pêche. Installé depuis 4 ans sur les bords du lac de Vassivière, il apporte à ses cannes une vraie touche artistique parfois à l'aide de matières naturelles d'exception : bois précieux, buffle, nacre ou ivoire. 

Ses cannes à pêche sont de petits bijoux de marqueterie et d'assemblage de matériaux naturels, parfois précieux, nacre, ivoire, corne de zébu. Avec, pour la décoration, de vraies plumes incrustées. Formé à l'ébénisterie au sein des Compagnons, Patrick Gourguechon se plait à travailler toutes sortes d'essences de bois, érable, séquoia, ébène, palmier.

Les gens vont choisir la couleur de leur poignée, la forme voulue. Je vais prendre les dimensions de l'avant-bras pour que la canne corresponde vraiment à la personne. Patrick Gourguechon

Un travail méticuleux, un facteur créatif et perfectionniste. Toutes ses cannes à pêche sont faites sur mesure, personnalisées. Le prix tourne aux environs de 500€. Ce facteur en vend une centaine par an, partout en France grâce à son site internet, et aussi à quelques locaux qui apprécient son savoir-faire.

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité