Il s'appelait le Capitole.
Le 29 mai 1967, ce train reliait pour la première fois Limoges à Paris en 2h54.
On a peine à le croire aujourd'hui, mais il y a 50 ans, le trajet Limoges-Paris était moins long et plus confortable qu'aujourd'hui.
A cette époque, le Capitole était le seul train commercial à rouler à 200km/h sur une partie de son trajet.
Un train rapide mais aussi très confortable, avec un vrai wagon restaurant.
Bref, dans les années 60 la ligne Paris-Limoges-Toulouse était le fleuron du transport ferroviaire français, et les limousins des voyageurs privilégiés.
Mais dans les années 80, l'avènement du TGV va sonner le glas du Capitole et donc de la ligne Paris-Limoges.
Pendant trente ans, les élus du Limousin vont réclamer un TGV
Depuis 30 ans, la vitesse, le confort la ponctualité et la sécurité de la ligne Paris Limoges n'ont pas cessé de se dégrader.
En 2013, l'accident de Brétigny fait 7 morts sur cette ligne dont, selon les premières conclusions de l'enquête, l'entretien laisse à désirer.
Aujourd'hui, le train Paris-Limoges est moins rapide qu'il y a un demi-siècle, moins confortable aussi. Seul le prix du billet n'a pas baissé.
RETOUR EN VIDEO SUR 50 ANS DE TRAIN ENTRE PARIS ET LE LIMOUSIN :
. 1967
Dossier Capitole : le Capitole en 1967
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©INA
. 1984
Dossier Capitole : interview du directeur de la SNCF en 1984 sur la situation du Limousin.
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©INA/France 3 Limousin
. 1988
Dossier Capitole : essai du train pendulaire entre Paris et Limoges, 1988.
Reportage : Fabrice Valéry.
Intervenant : René Morin : chef d'essai SNCF
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©INA/France 3 Limousin
. 1990
Reportage : Christian Bélingard
Intervenant : Michel Delebarre ministre des transports
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©INA/France 3 Limousin