Il y a 50 ans, Limoges et Paris étaient reliés par le train le plus rapide de France

En 1967, le train le Capitole entre Paris, Limoges et Toulouse battait le record de vitesse commerciale. 50 ans plus tard, il faut plus de temps pour effectuer le même trajet dans des conditions de confort et de ponctualité qui se sont dégradées. Reportage : Pascal Coussy, Rodolphe Augier, Chrystelle Reynard, Odette Zorzetto. Intervenant : André CAPDEVILLE conducteur de train retraité (ligne Paris-Limoges 1968-1988)

Il s'appelait le Capitole.

Le 29 mai 1967, ce train reliait pour la première fois Limoges à Paris en 2h54.

On a peine à le croire aujourd'hui, mais il y a 50 ans, le trajet Limoges-Paris était moins long et plus confortable qu'aujourd'hui.

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A cette époque, le Capitole était le seul train commercial à rouler à 200km/h sur une partie de son trajet.

Un train rapide mais aussi très confortable, avec un vrai wagon restaurant.

Bref, dans les années 60 la ligne Paris-Limoges-Toulouse était le fleuron du transport ferroviaire français, et les limousins des voyageurs privilégiés.

Mais dans les années 80, l'avènement du TGV va sonner le glas du Capitole et donc de la ligne Paris-Limoges.

Pendant trente ans, les élus du Limousin vont réclamer un TGV 


Depuis 30 ans, la vitesse, le confort la ponctualité et la sécurité de la ligne Paris Limoges n'ont pas cessé de se dégrader.

En 2013, l'accident de Brétigny fait 7 morts sur cette ligne dont, selon les premières conclusions de l'enquête, l'entretien laisse à désirer.

Aujourd'hui, le train Paris-Limoges est moins rapide qu'il y a un demi-siècle, moins confortable aussi. Seul le prix du billet n'a pas baissé.




RETOUR EN VIDEO SUR 50 ANS DE TRAIN ENTRE PARIS ET LE LIMOUSIN :

. 1967


Dossier Capitole : le Capitole en 1967 ©INA


. 1984  


Dossier Capitole : interview du directeur de la SNCF en 1984 sur la situation du Limousin. ©INA/France 3 Limousin

. 1988  


Dossier Capitole : essai du train pendulaire entre Paris et Limoges, 1988. Reportage : Fabrice Valéry. Intervenant : René Morin : chef d'essai SNCF ©INA/France 3 Limousin

. 1990


Reportage : Christian Bélingard Intervenant : Michel Delebarre ministre des transports ©INA/France 3 Limousin





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