Il y aura des festivals cet été en Limousin

Sous conditions sanitaires strictes, les festivals pourront se dérouler cet été 2021 a annoncé la ministre de la culture Roselyne Bachelot. Tour d'horizon en Limousin.

Des festivals cet été en Limousin mais sous quelles conditions...
Des festivals cet été en Limousin mais sous quelles conditions... © FTV

Sauf nouvelle flambée épidémique, les festivals d'été pourront se tenir à condition de se dérouler en plein air avec 5000 places assises au maximum.

Les Veyracomusies, le plus petit des grands festivals, est celui qui ouvre le bal de la saison musicale en Limousin. Programmé normalement du 12 au 15 mai 2021. Malgré les annonces de la ministre, beaucoup d'incertitudes subsistent.

"La jauge de 5000 personnes nous permet de maintenir le festival mais sans buvette ni restauration, cela devient compliqué. Nous sommes un festival ouvert. L'entrée sur site est gratuite et nous avons nos concerts payants dans une salle fermée, donc impossibilité pour l'instant de faire nos concerts." Mickaël Moreau, co-programmateur des Veyracomusies

Woodkid programmé au festival Urban Empire cet été 2021 à Limoges
Woodkid programmé au festival Urban Empire cet été 2021 à Limoges © FTV

Le festival Urban Empire, lui, aura bien lieu les 27 et 28 août sur l'esplanade de Beaublanc à limoges. Sont programmés, entre autres, Woodkid, Mass Hysteria, Alpha Blondy ou Hoshi. Il faudra cependant revoir les ambitions de 8 à 10 000 spectateurs par jour à la baisse.

"5000 personnes assises à Beaublanc ce n'est pas possible. la ministre a dit qu'il pourrait y avoir un complément de billetterie, on verra dans quelle mesure c'est possible. De plus, on pourrait passer l'évènement de 2 à 3 jours." Asse Seck, organisateur du festival Urban Empire

Le festival rock Check-In Party est prévu les 20 et 21 août sur l'aérodrome de Guéret. A l'heure actuelle, les organisateurs réservent leur décision jusqu'au mois de mai sur la tenue de la manifestation. Là également, préparer des concerts avec un public assis et sans restauration ni buvette semble compliqué.

"C'est un coup dur. Un festival en places assises n'est pas compatible avec Check-In Party. Nous espérons que les conditions sanitaires évolueront d'ici-là. De plus, 60% de nos artistes viennent de l'étranger, il y a aussi cette inconnue. Quoiqu'il en soit, nous tenons à organiser un événement en 2021 !" Sébastien Chevrier, directeur de Check-In Party

Il y aura bien des festivals en Limousin cet été

Pour Brive Festival, qui accueille du 22 au 25 juillet notamment Vitaa et Slimane, Nekfeu, Julien Clerc ou Suzane, le challenge est à la fois financier et technique. La dalle du parking peut-elle supporter le poids d'une tribune ? Faut il délocaliser le festival ailleurs dans la ville ? Concernant le cachet de certains artistes, sera-t-il compatible avec une jauge aussi réduite ? 

"Les artistes réfléchissent à leur propre modèle économique. Peut-être que certains d'entre-eux devraient revoir ce modèle cet été. Pour l'heure, tous les artistes répondent présents." Stéphane Canarias, directeur de Festival Production

Archives - Les artistes devront-ils revoir à la baisse leur cachet cet été 2021 ?
Archives - Les artistes devront-ils revoir à la baisse leur cachet cet été 2021 ? © FTV

Ailleurs en Corrèze, on navique également à vue.

Pour la musique classique du festival 1001 notes, la jauge des 5000 places assises n'est pas un problème. En outre, le parc du Mazeau testé l'été dernier reste disponible, même si ce n'est pas tout à fait l'esprit du festival.
"Nous souhaitons également faire des concerts notamment à Solignac, dans des lieux qui ont un cachet assez extraordinaire. Aujourd'hui, on ne sait si on peut le faire ou pas. S'il y a une distance sociale, les jauges seront trop réduites, économiquement nous ne pourrons pas suivre." Albin De La Tour, directeur du Festival 1001 Notes

Bref, de nombreuses incertitudes persistent mais l'horizon devrait s'éclaircir avec des conditions sanitaires en constante évolution. Il y aura des festivals cet été en Limousin.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
concerts culture musique