Illuminations de Noël : les LEDS c'est beau !

Les premières ampoules commencent à être installées dès ce début novembre pour illuminer le Noël 2015 dans les villes et villages. Des illuminations qui représentent un budget conséquent parfois pour les communes. L'heure est aux économies mais pas aux sacrifices.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque année et en moyenne, les Français paient 2 € pour l'illumination de leur ville pour Noël. Depuis quelques années, les métropoles ont engagé un renouvellement de leur parc pour s'équiper en ampoule LED, ce qui a permis de réduire la facture énergétique. C'est le cas à Limoges qui a pu ainsi diviser ses dépenses par 7 !
C'est parfois plus difficile pour les petites communes. Ainsi en 2014, à Guéret, ces illuminations avait coûté 4.5 € par habitants contre 32 centimes à Paris.

Selon l'ADEM, agence de l'environnement,  pour les collectivités, les consommations électriques par les illuminations de Noël peuvent représenter jusqu’à 10% de leurs consommations annuelles liées à l’éclairage public et délivre quelques conseils en plus du  remplacement des lampes à incandescences :

  • Équipement de batterie
  • Réduction de la période d'illumination qui peut permettre un gain de plus de 50 % des consommations générées
  • Limitation du périmètre
  • Remplacement par des décorations non électriques (systèmes réfléchissant)
A Limoges, ce sont jusqu'à 8 kilomètres de guirlandes qui vont être installées et l'éclairage qui sera actif à partir du 4 décembre le restera un peu plus d'un mois.

VIDÉO


Intervenants : 

Sarah Gentil, maire-adjointe de Limoges en charge de l'évènementiel
Grégory Laurent, technicien principal à la mairie de Limoges

Reportage de Noëlle Vaille et Henri Simonet
La ville de Limoges a totalement remplacé son parc d'illuminations de Noël et depuis 2014, la dépense énergétique a été divisée par 7 grâce aux LED. Sarah Gentil, maire-adjointe de Limoges en charge de l'évènementiel Grégory Laurent, technicien principal à la mairie de Limoges (novembre 2015) Reportage de Noëlle Vaille et Henri Simonet


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information