Ils profitent de l'été pour apprendre l'occitan

Fin juillet, le gouvernement a présenté un projet de révision constitutionnelle pour permettre l'adoption de la charte européenne des langues régionales, et valoriser cette richesse culturelle. Une richesse notamment transmise à l'Ecole Occitane d'Eté de Villeneuve-sur-Lot.

La Charte européenne des langues régionales fait obligation aux États signataires de reconnaître les langues régionales et minoritaires en tant qu'expression de la richesse culturelle.

En France, les quelque 75 langues régionales (métropole et outremer) sont de moins en moins parlées, même si on estime à 600.000 le nombre
de personnes connaissant l'alsacien et qu'une majorité de Réunionnais, selon l'Insee, ne s'expriment qu'en créole dans leur vie quotidienne.

Sa ratification, promise par François Hollande durant la campagne présidentielle, doit être expressément autorisée par la Constitution. En effet, le Conseil constitutionnel avait jugé en juin 1999 la Charte contraire à l'égalité devant la loi de tous les citoyens et au principe que "la langue de la République est le français".

À Villeneuve-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne, 80 stagiaires sont rassemblés toute la semaine pour peaufiner leur occitan.

DAGUENET Jean-Michel, ROUSSEL SAX Delphine, DUPUIS Françoise.
Intervenants :
Serge Lavail, Stagiaire
Jean Rigouste, Co-fondateur de l'école Occitane d'été
Yves Seguier, Encadrement pédagogique de l'école

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité