L'unité numéro 2 de la centrale nucléaire de Civaux, dans la Vienne est arrêtée depuis jeudi 2 juin.
Polémique sur l'arrêt d'un réacteur de Civaux
L'un des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Civaux a été mis à l'arrêt le jeudi 2 juin. Selon la direction de la centrale, cette décision n'a aucun rapport avec la sécheresse. Ce n'est pas l'avis d'un organisme indépendant de surveillance de l'industrie nucléaire.
Est-ce une conséquence de la sécheresse? Non, selon la direction EDF du site de production. Cette mise à l'arrêt ne serait qu'une mesure banale, la prise en compte de la baisse saisonnière de la consommation et cela n'aurait rien à voir avec la sécheresse .
L'explication ne satisfait pas tout le monde et surtout pas les défenseurs de l'environnement. Pour ces derniers,le niveau des eaux de la Vienne ne permet plus de refroidir les réacteurs. Le directeur de la centrale affirme au contraire que le niveau de la rivière vient de remonter, grâce aux quelques pluies tombées du côté de Limoges.
La polémique a été lancée par l'observatoire du nucléaire. Cet organisme indépendant de surveillance de l'industrie nucléaire dit au contraire que le niveau des eaux a baissé, se basant pour cela sur sa station de mesure de Lussac les Châteaux. L'observatoire est même certain que la centrale va être arrêtée très prochainement, un débit de 10 m3 par seconde étant la limite fatidique.
Si le débit de la Vienne n'était plus suffisant, EDF pourrait se tourner vers son réservoir limousin: le lac de Vassivière, et ponctionner son eau.