La filière affiche un chiffre d'affaire de 3,9 milliards d'euros grâce à l'export.
Vins de Bordeaux : 2011 année record
Après deux années catastrophiques, les exportations ont battu des records l'an dernier. 24 bouteilles de Bordeaux vendues chaque seconde dans le monde, du jamais vu depuis 2003. Une envolée qui s'explique en grande partie par les bons résultats des ventes sur le marché chinois.
Après deux années catastrophiques en 2008 et 2009, les vins de Bordeaux ont redressé la barre au point de se porter mieux qu'avant la crise, battant ainsi un nouveau record.
Avec un chiffre d'affaire de 3,9 milliards d'euros, la filière atteint des sommets, grâce à l'export, qui représente 37% de la commercialisation. Si le marché français est en légère baisse, en revanche le marché à l'export a augmenté de 22% en volume (et de 30% en valeur). Le chiffre d'affaire à l'export se monte donc aujourd'hui à 1,97 milliard d'euros. Pour exemple, les exportations en Chine ont progressé de 91% entre 2010 et 2011 en volume !
Des chiffres avancés par le CIVB et qui viennent éclaircir le ciel des vins de Bordeaux. Après deux années très difficiles (2008 et 2009), les vins de Bordeaux avaient eu grand mal à relever la tête fin 2010, sans revenir "à la normale".
Mis en place en 2009, le Plan Bordeaux a donc porté ses fruits pour rééquilibrer l'offre et la demande. Il incitait entre autres à la production de vins sans indication géographique et visait à recentrer la promotion du vin de Bordeaux sur la gamme entre 5 et 20 euros.
Voir le reportage de Jean-Claude Lacoste et Michael Hahn.