C'est ce qui ressort des chiffres rendus publics par la préfecture.
Les chiffres de la délinquance en Haute-Vienne
Selon les chiffres de la préfecture de la Haute -Vienne la délinquance générale a légèrement augmenté en 2011 dans le département mais baissé de 13% depuis 2008.En revanche, l'année dernière les cambriolages ont fait un bon de plus de 30%.
Il s'agit plus précisément d'une hausse de 33,27%, soit 75 cambriolages par mois. Un bond spectaculaire attribué notamment à la délinquance itinérante.
Le département a connu deux poussées de vols par effraction : en été 2011 et en novembre-décembre. De plus en plus souvent, ces vols sont commis dans les résidences principales en plein jour. Récemment ont été arrêtés 3 membres d'une même famille, auteurs à eux seuls d'une soixantaine de cambriolages
Globalement en Haute-Vienne, la délinquance générale aurait augmenté de 1,97% entre 2010 et 2011, mais elle aurait baissé de 13% depuis 2008. Il y a eu l'année dernière 1563 atteintes à la personne dans le département, une hausse de 2%. Le taux d'élucidation de ces agressions physiques avoisinerait les 90% dans la zone gendarmerie.
A noter que le Limousin reste la région la plus sûre de France.