L'appareil, initialement destiné à l'ex-président tunisien Ben Ali, est à vendre à Mérignac.
La compagnie Tunisair, propriétaire de l'appareil, a confirmé la mise en vente de cet avion qui était arrivé à l'automne 2010 à Mérignac pour être aménagé par la société de maintenance aéronautique Sabena Technics.
Tunisair "l'avait acheté fin 2009 pour l'usage de l'ex-président et de ses proches et selon certaines sources, Ben Ali lui-même aurait fait un voyage à son bord, pour le tester, avant que l'aménagement", qui comprend chambres et salons, "ne soit mis en oeuvre par Sabena Technics", explique le quotidien Sud-Ouest.
Dès janvier 2010, au moment de la fuite de Ben Ali, les syndicats de Sabena Technics avaient adressé une lettre à leur direction dans laquelle ils s'inquiètaient de savoir si, "en raison des événements" en Tunisie, les salariés devaient "continuer à travailler sur cet A340" et se demandaient qui allait "payer la facture". L'aménagement de cet avion n'était pas du même niveau que l'A330-200 aménagé en 2010 par Sabena Technics à Bordeaux-Mérignac pour l'usage du président Nicolas Sarkozy, avaient alors précisé les syndicats.