En Aquitaine, l'axe Nord-Sud de la RN10 est un point noir, l'accident provoque des désagréments énormes.
40, Accidentologie sur les routes des Landes
Les accidents de mardi ont posé la question de la sécurité sur la RN 10 et plus globalement sur les routes landaises.
Pas plus tard que mardi dernier, un accident amplifié par un sur-accident, a provoqué un décès parmi les chauffeurs. A ce drame, il faut ajouter les désagréments du bouclage des voies.
L'accident s'est produit en pleine nuit, vers 1h du matin. L'incendie d'un des camions a été un facteur aggravant dans l'intervention, puis le maintien des conditions de circulation. Les services ont dû mettre en place des déviations.
Les plans sont établis de longue date, mais ils doivent absorber en quelques minutes, le gros du flot bloqué derrière l'accident. Mardi, il y avait un bouchon de 30 kilomètres. Pour éviter d'amplifier le flux et se prémuir d'autres accidents, une déviation avait été mise en place des Saint-Géours-de-Marenne, déportant les automobilistes sur Mont-de-Marsan.
Ce délestage permis aux automobilistes d'emprunter l'autoroute A 65 aux environs de Mont-de-Marsan. Plus près de l'accident, les déviations permettaient de prendre des axes secondaires pour contourner la difficulté.
Les usagers dans le sens Sud-Nord on pris leur mal en patience pour rejoindre l'axe plus au Nord, mais avec quatre de heures de retard. L'accidentologie est un cataclysme sur les axes chargés.
Petit embellie : le coût des carburants restreignent les déplacements. Résultat : les études d'accidentologie connaissent une baisse variable. Les tableaux publiés par la Préfecture de Région pointent du doigt les circonstances et les départements où l'accidentalité reste assez forte.